Le chat Angora Turc (Tout savoir sur cette race de chat)

Le chat Angora Turc est l’une des races les plus prisées dans le monde. Cela est compréhensible lorsqu’on regarde sa majesté. Le chat Angora Turc possède des caractéristiques uniques que nous allons décrire.

Le chat Angora Turc

Vous lisez: Race de chat: Angora

Cette race est considérée comme la plus ancienne au monde. En effet, elle est très reconnue pour ses différents traits. Le chat Angora dispose d’excellentes propriétés esthétiques, ce qui fait de lui la muse des peintres. Il ne provient pas d’un croisement réalisé par les humains, mais plutôt d’une mutation naturelle. Du fait de la douceur de sa fourrure, les propriétaires adorent les câliner. Joueur et affectueux, le chat Angora apportera certainement un plus à votre quotidien.

Race de chat: Angora (Historique)

Originaire de la Turquie, l’Angora Turc est l’une des races de chats plus anciennes. Il est considéré comme l’animal national du pays.

Depuis le XVIe siècle, il était déjà possible de retrouver les traces de cette race. Lorsque le chat Angora Turc possède une robe blanche pure, il est de sang pur.

Selon l’histoire de la Turquie, le chat Angora Turc aurait été un compagnon du prophète Mohammed.

Encore connu sous le nom Ankara kedisi ou chat d’Ankara, le chat Angora Turc, grâce au sous-poil chaud, était à l’abri des vents glacés que l’on retrouve au sud du Caucase en période hivernale.

Cependant, en période estivale, la fourrure du chat perd énormément de poils et il devient moins sensible aux effets de la chaleur.

En Turquie, le chat Angora Turc est très populaire pour sa nature élégante et douce. Cependant, en 1980, le gouvernement turc a autorisé son élevage mondial et son exportation.

Toutefois, le chat Angora Turc ne doit pas être confondu au chat Turc de Van puisque ce dernier dispose d’un motif particulier au niveau de son pelage : une queue colorée et deux parties colorées séparées au niveau de ses oreilles.

Les caractéristiques du chat Angora Turc

Le chat Angora Turc, qu’il soit mâle ou femelle, a une taille qui varie entre 30 cm et 35 cm. Son poids est par ailleurs fonction de son sexe : entre 2,5 et 4 kg chez la femelle, entre 3 et 5 kg chez le mâle.

L’espérance de vie du chat Angora Turc est comprise entre 12 et 18 ans.

Contrairement aux autres races qui possèdent des poils mi-longs, le chat de Sibérie et le Maine coon, le chat Angora Turc possède un sous-poil moins dense et son poil de couverture est soyeux, lisse et long. Le chat Angora Turc a une queue touffue et longue, quelle que soit la saison.

Avec un corps élancé, gracieux et musculeux, cet animal à poil mi-long présente une corpulence unique. Très souvent, il affiche une fourrure de couleur blanche.

Il est donc plus facile de remarquer l’aspect Odd Eyed des yeux de cette race. L’un est jaune tandis que l’autre est bleu. De plus, il est à préciser que le côté de l’œil bleu peut avoir son potentiel auditif affecté. Pour cela, l’éleveur doit être capable de justifier que les géniteurs du chat ne présentent aucun problème au test audiométrique.

Dans le cas où il y aurait un problème, la fourrure de l’Angora Turc peut prendre toute autre couleur. Néanmoins, il est à rappeler que les couleurs comme Lilac, Point, Fawn et Chocolate ne font pas partie des standards de cette race de chat.

Clique ici pour découvrir le dossier complet sur le Maine Coon

Les caractères du chat Angora Turc

Pour les personnes qui sont à la recherche de la quiétude et d’un animal de compagnie calme dans leur habitation, le chat Angora Turc est un amplificateur de détente. Il est souvent calme, doux et affectueux. Le chat d’Angora Turc a la capacité de créer des liens très forts avec son propriétaire. Il est également très intelligent.

Très attentif, calme, sociable et habile, il est un très bon chat domestique. Il a une bonne connaissance de ses proches et de son environnement. Il apprécie que toutes les attentions lui soient accordées. Bien qu’il soit un chat d’intérieur, il peut sortir de temps en temps pour contempler la nature. C’est uniquement lorsque son entourage est agité qu’il sort de son coin.

Affectueux, le chat Angora Turc est rarement influencé et il possède un caractère fier. En compagnie de ce chat, plus besoin d’autre chose pour avoir un quotidien relaxant.

Vous pouvez proposer à votre chat des jeux qui stimulent son intelligence. Ce faisant, il vous sera possible de profiter de bons moments de distraction en sa compagnie, mais le jeu ne demeure pas sa seule activité préférée.

>> Tout savoir sur le Bengal – Dossier complet

Les comportements du chat

Étant très sociable, confiant et détestant la solitude, le chat Angora Turc aime bien cohabiter avec tout le monde. Il se plaît bien en appartement, ce qui traduit son caractère calme. Il s’adapte rapidement aux conditions d’hébergement offertes par sa famille.

Il développe rapidement des liens étroits avec son propriétaire et est heureux de faire partir de la famille. Cependant e chat Angora Turc adore observer son entourage de son perchoir, il faut donc lui donner la possibil