Le chat Angora Turc (Tout savoir sur cette race de chat)

Angora Turc

Le chat Angora Turc est l’une des races les plus prisées dans le monde. Cela est compréhensible lorsqu’on regarde sa majesté. Le chat Angora Turc possède des caractéristiques uniques que nous allons décrire.

Le chat Angora Turc

Vous lisez: Race de chat: Angora

Cette race est considérée comme la plus ancienne au monde. En effet, elle est très reconnue pour ses différents traits. Le chat Angora dispose d’excellentes propriétés esthétiques, ce qui fait de lui la muse des peintres. Il ne provient pas d’un croisement réalisé par les humains, mais plutôt d’une mutation naturelle. Du fait de la douceur de sa fourrure, les propriétaires adorent les câliner. Joueur et affectueux, le chat Angora apportera certainement un plus à votre quotidien.

Tout savoir sur le chat Angora Turc

Originaire de la Turquie, l’Angora Turc est l’une des races de chats plus anciennes. Il est considéré comme l’animal national du pays.

Depuis le XVIe siècle, il était déjà possible de retrouver les traces de cette race. Lorsque le chat Angora Turc possède une robe blanche pure, il est de sang pur.

Selon l’histoire de la Turquie, le chat Angora Turc aurait été un compagnon du prophète Mohammed.

Encore connu sous le nom Ankara kedisi ou chat d’Ankara, le chat Angora Turc, grâce au sous-poil chaud, était à l’abri des vents glacés que l’on retrouve au sud du Caucase en période hivernale.

Cependant, en période estivale, la fourrure du chat perd énormément de poils et il devient moins sensible aux effets de la chaleur.

En Turquie, le chat Angora Turc est très populaire pour sa nature élégante et douce. Cependant, en 1980, le gouvernement turc a autorisé son élevage mondial et son exportation.

Toutefois, le chat Angora Turc ne doit pas être confondu au chat Turc de Van puisque ce dernier dispose d’un motif particulier au niveau de son pelage : une queue colorée et deux parties colorées séparées au niveau de ses oreilles.

Les caractéristiques de ce magnifique minou

Le chat Angora Turc, qu’il soit mâle ou femelle, a une taille qui varie entre 30 cm et 35 cm. Son poids est par ailleurs fonction de son sexe : entre 2,5 et 4 kg chez la femelle, entre 3 et 5 kg chez le mâle.

Cet article pourrait vous intéresser :  Pourquoi vacciner son chat est important? (les tarifs)

L’espérance de vie du chat Angora Turc est comprise entre 12 et 18 ans.

Contrairement aux autres races qui possèdent des poils mi-longs, le chat de Sibérie et le Maine coon, le chat Angora Turc possède un poil moins dense et son poil de couverture est soyeux, lisse et long. Le chat Angora Turc a une queue touffue et longue, quelle que soit la saison.

Avec un corps élancé, gracieux et musculeux, cet animal à poil mi-long présente une corpulence unique. Très souvent, il affiche une fourrure de couleur blanche.

Il est donc plus facile de remarquer l’aspect Odd Eyed des yeux de cette race. L’un est jaune tandis que l’autre est bleu. De plus, il est à préciser que le côté de l’œil bleu peut avoir son potentiel auditif affecté. Pour cela, l’éleveur doit être capable de justifier que les géniteurs du chat ne présentent aucun problème au test audiométrique.

Dans le cas où il y aurait un problème, la fourrure de l’Angora Turc peut prendre toute autre couleur. Néanmoins, il est à rappeler que les couleurs comme Lilac, Point, Fawn et Chocolate ne font pas partie des standards de cette race de chat.

Clique ici pour découvrir le dossier complet sur le Maine Coon

Les caractères de cette race

Pour les personnes qui sont à la recherche de la quiétude et d’un animal de compagnie calme dans leur habitation, le chat Angora Turc est un amplificateur de détente. Il est souvent calme, doux et affectueux. Le chat d’Angora Turc a la capacité de créer des liens très forts avec son propriétaire. Il est également très intelligent.

Très attentif, calme, sociable et habile, il est un très bon chat domestique. Il a une bonne connaissance de ses proches et de son environnement. Il apprécie que toutes les attentions lui soient accordées. Bien qu’il soit un chat d’intérieur, il peut sortir de temps en temps pour contempler la nature. C’est uniquement lorsque son entourage est agité qu’il sort de son coin.

Affectueux, le chat Angora Turc est rarement influencé et il possède un caractère fier. En compagnie de ce chat, plus besoin d’autre chose pour avoir un quotidien relaxant.

Vous pouvez proposer à votre chat des jeux qui stimulent son intelligence. Ce faisant, il vous sera possible de profiter de bons moments de distraction en sa compagnie, mais le jeu ne demeure pas sa seule activité préférée.

Cet article pourrait vous intéresser :  Liste des croyances (fausses) sur les chats

>> Tout savoir sur le Bengal – Dossier complet

Les comportements de l’Angora

Étant très sociable, confiant et détestant la solitude, le chat Angora Turc aime bien cohabiter avec tout le monde. Il se plaît bien en appartement, ce qui traduit son caractère calme. Il s’adapte rapidement aux conditions d’hébergement offertes par sa famille.

Il développe rapidement des liens étroits avec son propriétaire et est heureux de faire partir de la famille. Cependant le chat Angora Turc adore observer son entourage de son perchoir, il faut donc lui donner la possibilité de sortir, mais sous surveillance. De plus, vous ne devez pas le laisser seul.

Pour l’aider à jouer et à entretenir par la même occasion ses griffes, il faudrait lui procurer un arbre à chat. Il apprécie les jeux créatifs et les petits tours, surtout ceux qui consistent à aller chercher un jouet et à le ramener. Ne le privez surtout pas de caresses, il adore cela.

L’éducation du chat

Étant intelligente, affectueuse et calme, l’éducation d’un chat Agora Turc ne pose pas un grand problème. Vous aurez du plaisir à l’éduquer, surtout si vous l’adoptez auprès d’un éleveur. Ce dernier assure le contrôle sanitaire de ses géniteurs et s’occupe convenablement des chatons. Ainsi, votre chat Angora Turc s’adaptera très facilement aux nouvelles réalités.

L’alimentation et la santé du chat Angora Turc

Naturellement, les chats demeurent des carnivores ; ce qui voudra dire que pour une bonne alimentation, ils ont besoin d’une nourriture incluant de la viande.

Tout comme chez les hommes, l’alimentation des chats dépend de leur âge (chaton, adulte ou chat âgé).

Pour atteindre le poids normal à l’âge adulte, les chatons doivent être nourris avec des aliments très riches en protéines. Lorsque la santé du chat est affectée, il peut être recommandé d’adopter une alimentation qui convient aux affections urinaires, à l’obésité, aux problèmes digestifs ou aux affections rénales.

Afin de ne pas surcharger son système digestif, le chaton Angora Turc doit prendre au minimum 4 rations au quotidien. En effet, durant la première année, son alimentation sera répartie en 2 ou 3 repas par jour.

Néanmoins lorsque vous souhaitez effectuer un changement dans l’alimentation de votre chaton qui devient adulte, optez pour un mélange des aliments habituels et des nouveaux aliments en augmentant la quantité de nouveaux repas.

Comment entretenir cet animal?

Cette race n’attend pas forcément d’être entretenue. Elle s’occupe des soins de sa fourrure. Pour l’aider à se débarrasser des poils détachants et renforcer votre lien avec votre animal de compagnie, vous pouvez lui brosser sa fourrure, au moins une fois de façon hebdomadaire. En automne et au printemps, votre chat doit être brossé plus d’une fois par semaine.

Cet article pourrait vous intéresser :  Comment s'occuper d'un chat norvégien?

Il est essentiel d’effectuer un soin régulier de son pelage afin que ses poils fins ne s’emmêlent pas. Plus encore, si sa peau n’est pas régulièrement ventilée, cela peut engendrer une inflammation, une mycose ou une irritation cutanée.

Lorsque vous apercevez quelques poils emmêlés, il faut les découper avec soin en vous servant d’une paire de ciseaux. Ses poils longs peuvent s’entremêler à ses excréments. Dans une telle situation, il serait difficile à votre chat de s’en débarrasser. Pour cela, il vous faudra effectuer le nettoyage régulier des alentours de son anus.

Évitez de donner au chat Angora Turc des bains prolongés, parce que cela peut provoquer des irritations sur sa peau. Si son poil donne un aspect gras, il faut vous servir d’un shampoing sec.

Chez les chats à poil long, il peut arriver que les poils forment des boules dans le tube digestif. Face à cela, le brossage régulier constitue un excellent moyen pour éviter tout problème.

Comment soigner ce félin?

Angora Turc

Le chat est rarement assujetti à des pathologies, lorsqu’il est acquis chez un éleveur sérieux. Néanmoins, deux maladies sont reconnues à cette race de chat : le défaut génétique chez le chat blanc et l’ataxie autosomique récessive.

Une ataxie se traduit par le dysfonctionnement de l’appareil locomoteur. Lorsqu’un chaton est atteint de cette maladie, il n’a plus la capacité de marcher. La mort survient quelque temps après. Pour le moment, il n’existe aucun traitement pour cette maladie. Elle n’affecte que les chatons.

L’origine de cette maladie n’est pas encore déterminée. Néanmoins, il est possible de dépister les chats afin de vérifier s’ils sont concernés par cette maladie.

Les chats de fourrure blanche, y compris les chats de race Angora Turc sont généralement affectés par la perte de l’audition, les troubles d’équilibre et la surdité.

Lors de l’acquisition d’un chat, il faut toujours demander les preuves des tests qui prouvent l’absence ou non de ces différentes affections.

Vous venez de lire: Race de chat: Angora

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *