Le chat Maine Coon: Tout savoir Prix, origine, caractère, taille...

Le chat Maine Coon

 

Tout savoir sur le chat Maine Coon

Le chat Maine Coon: Vous cherchez le chat le plus grand du règne et bien ne cherchez plus! Il s'agit du Maine Coon. C'est le plus grand de tous les félins de compagnie. C'est le seul chat à dépasser les 10 kg facilement tout en étant en très bonne santé. Ce chat en impose et parait classe et distingué.

Si vous recherchez un chat capable de chasser toutes les proies sans difficulté, c'est l'animal qu'il vous faut. Son instinct de prédateur est vraiment très développé peut être plus que les autres animaux similaires. Ne vous inquiétez pas, malgré son côté sauvage, il est capable de beaucoup de douceur avec vous.

Ce chat ne correspond pas vraiment aux personnes vivant en appartement. Le Maine Coon aime se balader en plein air et profiter pleinement de sa liberté. Il ne faut surtout pas trop l'envahir. Il a besoin de beaucoup d'espace. Il est peut-être préférable de le laisser venir à vous plutôt que d'aller le chercher.

 

Mieux connaitre le chat Maine Coon

Le Maine Coon est le fruit d'un croisement entre des espèces différentes de chats. On raconte que la provenance du Maine Coon est le mélange entre les chats sauvages des États Unis et les Angoras. Sans ce croisement, initié finalement par l'Homme, cette race de chats n'aurait jamais vu le jour.

 

Le Maine Coon n'était pas vraiment apprécié à ses débuts. Les gens préféraient des chats plus popularisés pour l'époque. Ce n'est que plus tard que cette race de chats a retrouvé ses lettres de noblesse et a été adoptée par le grand public. Depuis les années 50 son prestige n'a fait qu'augmenter au point de devenir l'un des animaux les plus demandé du monde et de France.

 

Le Maine Coon est-il le meilleur chat?

 

Le chat Maine Coon

 

Le Maine Coon a des proportions étranges. C'est justement ce qui fait son charme et sa prestance. Il est grand et imposant avec une tête large.

C'est un chat qui démontre sa puissance et son côté robuste de par son physique. On voit toute sa force avec sa mâchoire carré et ses muscles puissants.

Ce félin a des poils longs bien fournis. Les gens l'apprécient pour son aspect chaleureux et tout doux. Il a de longues oreilles qui sont également touffues et caractéristiques du Maine Coon.

L'animal est fort et robuste. Ce qui lui permet d'être un sacré chasseur et un prédateur redoutable. Ses yeux sont grands et écarquillés. Il a généralement des yeux verts ou de couleur doré. Il est possible que certains de ces chats arborent des yeux de couleur bleuté.

 

 

La couleur du poil du Maine Coon

 

Le Maine Coon n'a pas de couleur propre. Nous pouvons donc observer des types de presque toutes les couleurs. Il en existe tellement que vous n'en verrez jamais deux pareils. D'ailleurs si vous possédez un Maine Coon, n'hésitez pas à nous dire à quoi il ressemble en commentaire. Aussi, si vous souhaitez partager des photos avec nous, vous avez la possibilité de le faire dans notre groupe Facebook dédié à cela. Pour accéder au groupe, vous pouvez cliquer ici: Le groupe Facebook.

 

Le caractère du Maine Coon

 

Ce chat est d'une grande élégance et cela nul ne peut le nier. Il est très gentil même si de premier abord nous avons l'impression d'avoir en face de nous un chat sauvage. Sa gentillesse est aussi grande que lui même. Avec ce chat à vos côtés vous n'avez rien à craindre. Il saura vous combler d'attention quand il en aura envie.

Ces chats sont tellement gentils qu'ils peuvent facilement s'habituer aux personnes étrangères. Vous n'aurez aucun mal à inviter des personnes chez vous. Tout se passera bien. De plus, si vous habitez en appartement, il s'y accommodera même si cela n'est vraiment pas conseillé.

 

Si vous recherchez un chat câlin et aimant le Maine Coon est fait pour vous. Il aime la présence des humains même s'il a besoin de son espace quelques fois. Il est également très joueur et appréciera toutes sortes d'accessoires lui permettant de stimuler ses muscles. Ce chat ne vous embêtera pas car il est aussi très calme et peut passer rapidement d'une humeur joueuse à une sérénité à en couper le souffle.

C'est également un chat très intelligent. Il apprendra rapidement les règles que vous allez lui imposer. Vous pourrez même lui enseigner des tours pour consolider votre lien avec lui. Vous n'avez pas besoin d'être h24 avec lui, ils savent très bien s'occuper d'eux lorsqu'ils n'ont aucun besoin particulier.

 

Comportement du Maine Coon

 

Ce ne sont pas des chats qui feront beaucoup de bruits dans votre maison. Leur attitude est plutôt observatrice. Même si cette caractéristique dépend en grande partie du chat lui-même, il s'agit d'une tendance forte. Leurs miaulements sont apaisants quand ils en font et vous apprécierez cette douce mélodie au creux de vos oreilles.

Attention car cette race de chat a un gros appétit. C'est normal après tout si nous prenons en considération ses mensurations et sa taille. Néanmoins, il a tendance à manger plus que ce qu'il ne dépense dans une journée.

Deux solutions s'offrent à vous:

  • Vous pouvez soit augmenter son activité physique au sein d'une journée et ainsi rééquilibrer la balance énergétique.
  • Ou soit tenter de gérer son apport en calorie. Veillez à choisir une alimentation adaptée à ses besoins. Ces chats plus que les autres ont des besoins importants.

Au-delà de cela, vous devez vous assurer que votre chat dépense suffisamment au cours d'une journée. Pour cela vous pouvez le laisser sortir dans le jardin si vous avez sécurisé les alentours (voir notre article sur comment ne plus jamais perdre votre chat). Ou prévoir des sorties avec lui par exemple. Dans la maison vous pouvez disposer des jeux et un arbre à chat par exemple.

Les relations sociales du Maine Coon

Le chat Maine Coon

 

Les chats de cette race peuvent très bien s'entendre avec d'autres animaux si cela a été fait correctement. Vous devez habituer votre chat à être en contact avec les autres espèces d'animaux pour qu'il puisse se sentir bien progressivement. L'importance est qu'il puisse garder ses distances quand il l'aura décidé. C'est vrai que la majorité des chats ont besoin de ces moments d'isolement. Assurez vous que des espaces dédiés à cet effigie existent dans la maison ou même à l'extérieur (selon la configuration de la maison).

Si vous avez des enfants, il est important de respecter certaines règles. La plus importantes est de ne jamais forcer votre chat à aller vers l'enfant. Ils n'aiment pas beaucoup se sentir obligé de faire quelque chose et les relations entre les deux individus pourrait en pâtir. Prenez votre temps pour que la relation se créé naturellement et faites attention. Il ne faut pas oublier qu'il y a de forte chance que le chat soit plus grand que votre enfant.

 

Prix pour obtenir un Maine Coon

Mensuellement le Maine Coon ne revient pas très cher (tout dépend des budgets). Il faut compter environ 50€/mois pour l'entretenir, le nourrir et le soigner si besoin. Il ne vous demandera rien de plus en général. Une fois les accessoires achetés, vous n'aurez plus que cela comme dépense. Pour obtenir un Maine Coon, veuillez compter environ 1000€. Les prix varient bien évidemment selon un grand nombre de facteurs.

 

Que demande le Maine Coon comme entretien?

Le chat Maine Coon

Le plus gros du travail que vous allez devoir effectuer consiste à le brosser régulièrement. Le Maine Coon a des poils longs et la seule façon d'éviter les nœuds est de le brosser. Pour obtenir un brosse efficace vous pouvez cliquer sur ce lien: BellaBrush.

N'oubliez pas que les nœuds peuvent être terriblement douloureux pour les chats. En cas de boules de poils, il est préférable de voir un professionnel si vous ne savez pas comment faire.
 

Un point important: L'alimentation du Maine Coon

Ne plaisantez surtout pas avec son alimentation. Une alimentation peu adaptée peut rendre votre chat moins sociale. Vous devez faire extrêmement attention à lui offrir la quantité de nourriture qu'il lui faut pour fonctionner. N'hésitez pas à faire un saut régulier chez le vétérinaire pour vous assurer que ce que vous faites est convenable. De plus, les besoins de cet animal changent au fur et à mesure qu'il grandit et évolue.

 

Quelques points santés à savoir sur le Maine Coon:

 

Votre chat à une espérance de vie qui frôle les 12 à 13 ans. C'est une grande espérance de vie. Certains animaux de cette espèce dépassent même se cap. Vous vous garantissez de nombreuses années de bonheur aux côtés de votre animal chéri. D'un point de vue plus technique vous serez en mesure d'améliorer son espérance de vie en adoptant les bons gestes. Comme nous l'avons expressément dit plus haut, la première des choses à faire est de vous assurer que vous nourrissez votre animal correctement tout au long de sa vie. Vous devez aussi lui permettre de faire du sport et de s'épanouir aussi bien physiquement que mentalement. Faites attention en sécurisant votre maison, le Maine Coon est de nature vagabonde. En respectant cela vous aurez la chance de le côtoyer durant de nombreuses années. N'oubliez pas de faire des bilans réguliers chez le vétérinaire. Vous éviterez ainsi un grand nombre de maladies susceptible de lui arriver. En ce qui concerne la reproduction cette race de chats ne peut être croisée avec une autre. Merci d'avoir lu notre dossier: Le chat Maine Coon.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

Related Posts