Pourquoi mon chat bave beaucoup?

chat bave

Il arrive parfois que votre chat bave. Cela peut être tout à fait naturel. Malheureusement dans d’autres cas cela peut être le signe de maladies.

Comment expliquer que mon chat bave?

Vous lisez le dossier : Pourquoi mon chat bave ?

Votre chat peut baver pour plusieurs raisons. Certains chats bavent parce qu’ils sont heureux. D’autres bavent parce qu’ils ont peur, qu’ils ne sont pas en confiance ou qu’ils souffrent d’un problème de santé. Quelle que soit la raison, il est toujours préférable de consulter un vétérinaire pour exclure des problèmes plus graves. Ne prenez pas cela à la légère car c’est la santé de votre chat dont il est question.

Alors pourquoi mon chat bave?

Voici quelques causes courantes chez les chats.

Comprendre la bave de mon chat

Dans certains cas, la bave est un signe de maladie buccale ou de carie dentaire. Si votre chat bave constamment, il est probable qu’il ait un problème dentaire. Une accumulation de tartre dans sa bouche peut causer des odeurs et de l’inconfort. Si la bave devient sanglant ou a une odeur désagréable, consultez un vétérinaire pour un examen.

Les objets étrangers peuvent également déclencher la bave chez les chats. Les aiguilles à coudre, les fils et les débris végétaux peuvent se loger dans la gorge et les gencives d’un chat.

Cela fera baver excessivement le chat. Là encore, la meilleure chose à faire est de consulter un professionnel. Vous ne pouvez pas envisager d’enlever certains objets de la gorge de votre animal sans risquer de le blesser. Des personnes ayant peu d’expérience ont déjà tenté l’aventure et s’y sont risquées. Attention à vous à ne pas faire les chose précipitamment.. Vous pouvez également consulter les services téléphoniques spécialisés pour obtenir des conseils vétérinaires 24h/24 et 7j/7 pour toutes vos questions.

Cet article pourrait vous intéresser :  Comment voyager avec son chat en 2023?

Attention, lorsque votre chat bave, cela peut être un comportement normal et sain. C’est un signe qu’il est heureux ou détendu et qu’il essaie de nettoyer sa bouche de quelque chose de mauvais. Dans ce cas précis, vous n’avez pas besoin de consulter. Malheureusement, vous ne saurez jamais si votre chat le fait pour de bonnes raisons. C’est pour cela qu’il faut rester précautionneux.

On s’est tous poser la question: pourquoi mon chat bave.

Que faire si mon chat postillonne?

Comme nous vous l’avons dit plus haut, si votre chat bave beaucoup, cela peut être un signe de problèmes de santé.

La bave excessive est souvent le fait des problèmes dentaires. Un autre cas, qui arrive souvent est qu’il a peut-être ingéré quelque chose qui l’a fait baver.

Si votre chat bave beaucoup voilà ce que vous devriez faire très rapidement :

– Consulter un spécialiste qui saura vous guider dans cette période d’incompréhension. Si votre chat ne bave qu’occasionnellement, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Cependant, si votre chat bave excessivement, cela peut être le signe d’un problème plus grave. Bien qu’une bave excessive puisse être un indicateur d’infection, cela peut aussi être le signe qu’une plante toxique a été ingérée ou que quelque chose s’est logé dans le ventre du chat. Si vous pensez que votre chat bave trop, vous devriez demander conseil à un vétérinaire.

– Selon le problème rencontré, il faudra mener des actions précises. N’oubliez surtout pas de lui administrer son traitement si le vétérinaire vous en a prescrit. N’oubliez pas de le suivre et de vérifier si tout se passe bien. Vous devez vous assurer que les médicaments n’ont pas d’effet secondaire.

Cet article pourrait vous intéresser :  Chat célèbre top 7: Voici la liste des chats célèbres

– Durant les périodes où votre chat bave excessivement, vous devrez éponger l’excès. Gardez un mouchoir près de vous pour mieux l’aider. N’oubliez pas qu’ils s’agit également d’une période difficile pour lui et qu’il aura besoin de vous. Ne soyez pas horrifié par ce qui se passe et n’oubliez pas qu’il s’agit de réactions naturelles pour les chats. Vous saurez quoi faire lorsque vous vous poserez la question: Pourquoi mon chat bave?

Un peu plus en détail sur ce problème

chat bave

Les chats qui bavent, sont plus courant que ce que vous pourriez penser. La bave n’est pas nécessairement une source de préoccupation, et certaines bave peuvent être causées par des blessures buccales.

Votre chat bave peut-être parce qu’il a mal à la bouche. S’il bave excessivement et que vous remarquez du sang dans sa bave, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour un examen.

La bave de votre chat pourrait être le signe d’une maladie plus grave. Alors que les chats ne bave pas beaucoup, une cascade de bave peut indiquer une maladie.

Un chat peut baver à cause d’une carie dentaire ou d’une maladie de la bouche.

Vous pouvez vérifier si les dents de votre chat sont pourries. Vous pouvez tester cela en tirant la lèvre vers l’oreille.

Les dents de votre chat doivent être polies et ressembler à du béton. Ses gencives doivent être enflées et rouges.

Le brossage quotidien des dents de votre chat peut également aider à prévenir les problèmes dentaires.

La bave de votre chat peut être le signe d’une affection sous-jacente. Certaines personnes croient à tort que baver fait partie du comportement normal du chat.

Cet article pourrait vous intéresser :  Qu'est-ce que l'Hyperthyroïdie du chat et comment l'éviter?

Cependant, il existe des situations où votre chat peut souffrir d’une maladie grave.

Quelle que soit la cause de la bave de votre chat, il est important de consulter un vétérinaire si vous remarquez qu’il bave régulièrement.

Conclusion : Comment arrêter la bave de mon chat?

Vous ne devez pas prendre à la légère lorsque votre chat bave. C’est vrai que dans une majorité de cas, vous allez vous inquiétez pour rien ou pour pas grand-chose. L’action de baver de votre chat s’arrêtera automatiquement après quelques heures ou quelques jours. Et nous avons envie de dire que c’est tant mieux.

Malheureusement dans certains cas, cela est dangereux et nécessite une attention particulière. Dans le cas d’une infection par exemple, cela peut engendrer des maladie sous-jacente graves et vous aurez d’une part des frais de vétérinaire à payer et d’autre part vous augmenterez les risques de décès chez l’animal.

Il est donc préférable, comme nous vous l’avons rappelé dans le dossier, de consulter un vétérinaire qui saura exactement pourquoi votre animal bave. Il vous donnera les gestes et les traitement à adopter et sera de très bon conseil.

Il est bien de lire les articles pour se renseigner, mais quand la vie de votre animal en dépend, seul un professionnel qui voit votre en animal en face de lui sera vraiment capable de vous aider.

Vous venez de lire : Pourquoi mon chat bave ?

>> Comment bien choisir un sac de transport pour son chat?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *