Comment s’occuper d’un chat norvégien?

chat norvégien

Dans ce dossier, nous allons parler du chat Norvégien. Tout savoir sur cette race de chat en un article.

Le chat Norvégien

Vous lisez: Le chat Norvégien

Si vous appréciez particulièrement le fait de vivre dans la nature, le chat Norvégien sera un excellent allié. Ce grand matou, féru des bois et grand chasseur, est un chat qui aime explorer son environnement. Bien qu’il soit un chat d’appartement, il affectionne particulièrement de grimper les arbres. Une telle habitude ne fait pas bon ménage avec les étagères et les placards comportant des vaisselles. Ce chat serait mieux dans une maison dotée d’un grand espace ou d’une grande terrasse.

Chat norvégien: Historique

Le chat Norvégien est un félin originaire de la Norvège. Norsk Skogatt ou le chat des forêts du Nord est l’appellation originelle de ce félin. Le chat Norvégien fait partie des races les plus anciennes des chats. Cependant, les premiers écrits relatifs à une race proche du chat Norvégien ne sont apparus qu’au début du XVIIIe siècle.

Avant 1983, il n’était pas possible de procéder à une quelconque forme d’exportation de cette race de chat. Néanmoins, le chat Norvégien s’est révélé au monde lors d’une présentation grand public. Au-delà de la Norvège, ce chat n’était pas connu. Toutefois, ce sont les croisements des chats à poil court et avec des chats consanguins qui ont compromis cette race sur ses terres d’origine avant sa reconstitution en 1970.

La race idéale

chat norvégien

Le chat des forêts du Nord est non seulement grand, mais aussi très résistant. Avec son ossature imposante, il est assez robuste. Sa tête, à la fois longue et de forme triangulaire, ne passe pas inaperçue. Son nez droit fait suite à son front plat.

Sa fourrure est moyennement longue et elle n’est pas uniforme. Elle est plus dense au niveau du cou. En période de chaleur, il est possible de remarquer que sa taille peut baisser et la collerette peut aussi disparaître.

Cet article pourrait vous intéresser :  Chat sphynx: Le chat sans poil le plus amical

Par ailleurs, le chat Norvégien a de grandes oreilles inclinées vers l’avant. Elles ont des touffes de poils à l’extrémité. Ses pattes sont grandes et robustes : ses antérieures sont plus courtes que les postérieures. Ses yeux sont obliques, grands et en forme d’amande. Il est souvent de couleur or à vert. Sa queue a également la particularité d’être longue et très touffue.

Le caractère du chat Norvégien

Les couleurs du poil des chats Norvégien sont désormais connues, et ceci dans les moindres détails. Toutes les variétés sont prises en compte et les hybrides ne sont pas tolérés, car elles se rapprochent plus de celles des Siamois.

Il n’est pas attaché à son maître, car il aime son indépendance. Il respecte son maître si ce dernier tient compte de ses exigences. Toutefois, il est préférable de ne pas adopter un chat Norvégien si vous êtes de nature sédentaire. Par contre, si vous recherchez un allié qui vous suivra dans vos aventures, il est l’un des meilleurs choix qui se présentent à vous en matière de félin de compagnie.

Un grand joueur

Le chat Norvégien est un grand joueur. Il adore s’amuser et aime se mélanger à ses jouets. Grimper fait partie de ses passe-temps favoris. Ainsi, il faudrait penser à installer des arbres à chat par endroit dans votre maison pour vous assurer que ce matou ne manque pas de quoi s’agripper par moment. Le chat Norvégien est très adepte des câlins et plus encore lorsqu’il est en famille. Par moment, il peut également ressortir son côté solitaire et réussir tout de même à vous intriguer.

Il est très intelligent et apprend rapidement. Il est doté d’un instinct de survie hors du commun et peut surprendre son entourage agréablement.

Bien qu’il soit calme, le chat Norvégien peut avoir des épisodes de folies en jouant. Chasseur depuis ses origines, il s’adapte à l’environnement et aux différentes situations. Ce félin préfère prendre les décisions qui le concernent.

Son indépendance:

L’indépendance du chat Norvégien fait de lui un animal assez particulier qui va très certainement rester un peu sur ses gardes quand il a en face de lui des inconnus. Pour réussir à l’amadouer, vous devez impérativement faire preuve de patience et de tact.

Cet article pourrait vous intéresser :  Le chat Angora Turc (Tout savoir sur cette race de chat)

Le chat Norvégien ne doit pas être confondu avec un chat Sibérien ou au Maine coon. Les différences s’observent surtout au niveau de leurs têtes et de leurs yeux. Ces deux traits physiques diffèrent d’une race à une autre. La tête du chat Norvégien est de forme triangulaire et ses yeux sont obliques et en amande.

La tête du chat Sibérien est carrée et celle du Maine coon est arrondie. Quant à leurs yeux, ils sont espacés chez le Maine coon et presque ronds chez le chat russe.

Comportements du chat Norvégien

Cette race de chat miaule (de trop), mais certains individus sont très silencieux. Bien qu’il soit placide, il a besoin de faire des exercices et de grimper. L’installation des arbres à chats dans votre maison ou l’accord d’aller à l’extérieur lui permettra de mieux vivre.

En effet, le chat Norvégien préfère les grands espaces et peut être attiré vers l’extérieur. C’est l’effet de son instinct et sa nature.

Le chat des forêts norvégiennes peut réguler sa nutrition. Néanmoins, certains individus de cette race peuvent être gourmands s’ils n’ont aucune distraction.

Compatibilité du chat Norvégien

Le chat Norvégien réussira à bien s’entendre avec les chiens si vous parvenez à l’insérer de la manière la plus subtile. Puisqu’il est capable de grimper facilement, il peut se réfugier dans les hauteurs en cas de problème.

Ce félin est tout simplement un bon ami pour les enfants. Cependant, il importe que vous puissiez entrainer aussi bien les enfants que les chats sur le respect mutuel des espaces de chacun.

Le chat norvégien est géant et il dépasse largement tous les chats en matière de poids. Ainsi, même s’il peut être de bonne compagnie pour les personnes du troisième âge, il est important de rappeler que ce dernier est de nature assez bruyante par moment.

Avec les autres chats, le constat est le même qu’avec les chiens. La cohabitation est possible à condition que chaque chat soit traité et placé dans des conditions qui lui conviennent.

Soins et entretien

Le toilettage du chat des forêts Norvégiennes est simple, car son pelage est lisse. Faites très attention à ses poils lorsque vous passez d’une période froide à une période chaude.

Cet article pourrait vous intéresser :  Préparer le kit de mise bas d'un chat

La perte de poils est conséquente et vous devez donner un coup de main à votre chat Norvégien pour qu’il puisse rester tout le temps propre.

Outre la période de mue, le chat Norvégien doit être brossé tous les jours pour le retrait des poils morts qui peuvent être nombreux entre deux saisons. Durant leurs périodes de mue, les poils ne s’entremêlent pas beaucoup.

Comment nourrir le chat Norvégien?

Le Skogatt a une espérance de vie de 15 ans. C’est un chat qui a besoin d’une alimentation riche et très équilibrée. Cette dernière doit donc contenir des protéines utiles au maintien de son bien-être. Il est à noter que les mâles doivent être plus nourris que les femelles, car étant plus grands. Toutefois, vous devez être très attentif pour que votre chat ne prenne pas l’embonpoint.

Il est résistant. Grâce à sa fourrure, il peut s’adapter aux périodes froides et aux périodes chaudes.

Ensuite, vous devez comprendre que plus le chat Norvégien aura la possibilité de grimper, de bouger et de se promener à sa guise. Ce faisant, il lui sera assez compliqué de prendre du poids.

Et la santé

Sur le plan sanitaire, certaines maladies guettent votre chat. Il s’agit notamment de la Cardiomyopathie hypertrophique, de la dysphagie de la hanche ou encore de la glycogénose. La première représente une menace pour le cœur de votre félin alors que la deuxième est une maladie héréditaire qui peut occasionner des douleurs atroces aux articulations de la hanche de votre animal. Le dernier est une maladie génétique capable de causer la mort de votre chat. Elle est incurable.

Tout savoir sur la reproduction

Sur ce point, vous devez être très attentif. Votre chat ne peut pas se reproduire avec une autre race.

Chat norvégien prix

Pour adopter un chat Norvégien, vous devez être en mesure de débourser autour de 1 000 euros. Toutefois, il est possible d’avoir des prix variés selon plusieurs critères (sexe, âge, provenance, lignée…). Prévoyez également 40 euros pour répondre à ses besoins.

Vous venez de lire: Le chat Norvégien

>> Comment et pourquoi vermifuger son chat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *