close up photo of cat s paw

Le Chat Persan (Tout savoir sur cette race de chat)

Connaissez-vous vraiment le chat persan? Lisez notre dossier complet.

Chat Persan

Vous lisez: Le chat persan.

Parmi les races de chat, les plus connues et les plus antiques au monde figurent le Persan. Il est appelé Gorbe-yeirānen Iran, ce qui veut dire «  chat iranien ».

Ce chat, à la fourrure très douce et agréable au toucher, était originaire de l’Orient. Mais, l’actuel Persan connu de nos jours se démarque des anciennes connues de tous.

Le Chat Persan: Histoire de la race

chat persan

Pour beaucoup, les ascendants du Persan devraient très certainement être les chats dotés de poils longs de l’Orient. En effet, l’introduction de ces animaux en Europe remonte au 17e siècle. Bien qu’existant encore jusqu’à nos jours, les Persans des temps modernes n’ont plus de grandes similitudes avec ceux des temps anciens.

C’est ce qui a d’ailleurs permis de comprendre que les Persans, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont en réalité d’origine russe. Des études plus poussées attestent de cet état de choses et rappellent que le Persan n’a presque aucune familiarité avec la descendance des chats d’Asie.

La naissance de la première association pour l’élevage des chats est ce qui a permis à l’appellation Persan de voir le jour. Autrefois, la dénomination reconnue par tous pour être qualifié les chats qui possèdent des poils longs était « Angora ».

Et maintenant?

Aujourd’hui, il est plus fréquent de voir des Persans qui possèdent un pelage abondant, une tête plus ou moins courte et un front arrondi. Le Persan de nos jours est hautement assimilable à une peluche en raison de son apparence.

Par ailleurs, ce qui va en défaveur de cette race est notamment sa forte multiplication en raison de la demande grandissante aux États-Unis. Cet état de choses n’a pas vraiment été bénéfique à la conservation de la fragilité de cette race.

Les élevages extrêmes se sont uniquement consacrés à la morphologie de l’animal, raison