Pourquoi le chat ronronne ? Tout comprendre sur ce bruit

Pourquoi le chat ronronne ?

Dossier: Pourquoi le chat ronronne?

Les chats sont des félins de petite taille, au pelage soyeux et généralement domestique. Ce sont également des animaux étonnamment vocaux. Ils communiquent par des trilles, des miaulements, des sifflements, des cris stridents et des grognements.

Mais de tous les bruits qu’émettent les chats, le plus mystérieux et enchanteur est bien évidement le ronronnement. Le ronronnement du chat est quelque chose d’assez captivant ;

Ce bruit très étrange est à la limite hypnotique et super relaxant, comme un son, venu de l’imaginaire.

Alors la grande question qui nous reste est de savoir ce que signifie de ce son presque astral.

 >> Achetez le meilleur jeu pour chats de l’année

Pourquoi le chat ronronne ?

chat ronronne

Lorsque vous vous occupez régulièrement de votre chat à la maison, il arrive très souvent que votre matou se mette à ronronner. Ce son propre aux félins peut signifier plusieurs choses.

Il peut s’agir entre autres d’un grand plaisir ou d’un stress. Alors il vaut mieux comprendre ce que votre chat veut vous dire.

A la suite d’une caresse ou dans un moment de complicité avec vous votre chat peut ronronner. Cependant, le bruit reste tout de même difficile à comprendre.

Dans certaines situations il témoigne du bien-être et le bonheur de votre boule de poils. Mais votre chat peut aussi ronronner s’il est blessé ou stressé.

Dans ce cas, en faisant intervenir un système hormonal le ronronnement aurait pour but de réduire le niveau de stress de l’animal. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chats, il vous sera sans doute difficile de comprendre le comportement des chats.

Vous avez un chat à la maison alors il est essentiel d’analyser afin de pouvoir mieux comprendre le comportement de votre minou. Il est très important de savoir et de toujours mettre en esprit que le ronronnement de votre chat a toujours un intérêt dans la communication entre chat et humain ou entre chat et autre animal.

Votre chat ronronne: Comment reconnaître un ronronnement de plaisir ?

À la maison, il n’est pas rare que les chats ronronnent lorsqu’ils se détendent, se font câliner ou se font caresser. Le rugissement marque son bonheur et le prouve. Il miaule aussi quand il sait que quelque chose de positif est sur le point de se produire, comme avant de manger.

Ces ronronnements agréables intéressent à la fois le chat et ses compagnons. Lorsqu’il ronronne, le chat active tout son circuit hormonal en libérant des endorphines, qui sont les hormones du plaisir.

C’est aussi une façon d’affirmer qu’il aime interagir avec ses compagnons. Les grognements sont souvent associés à l’échange de complexes de phéromones.

Ce grognement agréable agit également sur le système nerveux et modifie l’humeur de ceux avec qui il interagit. Cela conduit à une sensation de détente et de plaisir.