Comment bien s’occuper du chat savannah?

Chat savannah

Vous lisez: Le chat Savannah. Le chat Savannah est un animal incroyable. Les caractéristiques de ce chat son incroyables. Voyons cela ensemble.

Originaire des États-Unis, le chat Savannah est le produit d’une série de croisements effectués entre un Serval et d’autres races domestiques de chats dotées d’un pelage tacheté dans les années 1980.

Il s’agit d’une race de chat qui s’intègre facilement dans la société en raison de son caractère sociable. Le Savannah est un chat aimant et très attachant. Il s’intègre facilement dans les familles.

Il aime les enfants lorsqu’il s’agit d’un individu provenant d’une génération éloignée du Serval. Pour faire plaisir à votre chat, il faudrait lui mettre à disposition un espace adéquat.

C’est le parfait compagnon pour les personnes qui ont souvent des allergies au contact des poils de chat.

Origine de la race Savannah

chat Savannah

Cette race de chat est issue des croisements réalisés avec le Serval, un félin d’origine africaine, et d’autres chats domestiques de diverses races avec des taches. Cette race récente est originaire des États-Unis.

En effet, Miracle est le nom de la chatte ayant servi à créer cette race. En 1986, elle est née du croisement d’une chatte Siamois et d’un Serval en élevage. L’éleveur de la chatte Miracle,

Judee Frank, a dénommé cette race Savannah. Trois ans après, le croisement de cette chatte et d’un mâle Angora Turc a donné une portée dont l’un des chatons a été acheté et utilisé dans d’autres croisements par Patrick Kelly.

Le développement de cette race a été possible grâce à des personnes comme Patrick Kelly et Joyce Sroufe. En effet, ce dernier était l’auteur du premier standard qui ne sera admis par l’Association Internationale de Chats qu’à partir de l’an 2000.

Cet article pourrait vous intéresser :  Les races de chats les plus énergiques

Cette avancée est due à d’éminentes personnalités telles que Gary Fulgham et Lorre Smith. Pour faire grandir la popularité de cette race, Gary Fulgham a également mis en place un groupement d’éleveurs fondateurs.

La race Savannah n’est pas très présente en France. La plupart des chats pouvant être exposés au LOOF sont ceux de la génération F5.

Le Savannah est de la génération F1, lorsqu’il vient du croisement d’une chatte domestique et d’un mâle Serval.

Les chats F2 vont avoir comme grand-père un Serval et ainsi de suite. Plus la génération s’éloigne du Serval, plus vous aurez un chat convenable pour familles avec enfants et reconnu par le LOOF.

Caractéristiques du chat Savannah

Le Savannah est un chat à poil court. Il perd rarement ses poils et son comportement est assez démonstratif.

La femelle pèse entre 7 et 14 kg pour une hauteur maximale de 45 cm tandis que le mâle pèse entre 7 et 12 kg pour la même hauteur.

Il a un physique imposant contrairement à certains chats. Il est fort avec une musculature assez impressionnante. Il s’agit donc d’un puissant félin dans la catégorie des chats.

Sa tête est petite, longue et triangulaire. Les oreilles du Savannah sont assez grandes, hautes, arrondies à l’extrémité et larges à la base. Ses yeux sont de couleur verte ou or et sont en forme d’amande. Sa queue est épaisse, mais plus courte que celle des autres races de ce chat.

Savannah est une race de chat hypoallergénique. Ainsi il convient parfaitement aux personnes qui ont des allergies dès qu’elles sont en contact avec les poils d’un chat. En effet, les poils de la Savannah ont la particularité d’être courts.

Cet article pourrait vous intéresser :  Le chat Angora Turc (Tout savoir sur cette race de chat)

Un pelage particulier

La robe d’un chat Savannah est comparable à celle d’un petit guépard. Il possède également des taches noires sur l’ensemble du corps. Il a une couleur fauve assez prononcée sur l’orange.

Le comportement du Savannah est très plaisant : c’est un animal doux, calme, affectueux, intelligent, indépendant et joueur. Il miaule pour s’exprimer. Sa curiosité et sa grande vivacité font de lui un bon allié. Par ailleurs, il est à préciser que le Serval vit également près de l’environnement des humains.

Le comportement du Savannah avec les enfants est fonction de sa génération et de sa socialisation. Ainsi, un chat de la génération F1 ou F2 (proche du Serval) n’aura tendance qu’à se soumettre à son maître ou à 2 personnes.

Mais lorsqu’ils sont d’une génération plus éloignée, ils réussissent facilement à s’intégrer aux familles et à jouer librement avec tous les membres de la famille, y compris les enfants et les étrangers.

Le Savannah doit être stimulé et actif. Pour y parvenir, vous devez mettre à sa disposition le nécessaire. En effet, lorsqu’il est ennuyé, il peut s’en prendre à vos affaires.

La vie du chat Savannah

Le Savannah a une durée de vie comprise entre 13 ans et 20 ans. Le Savannah est sociable. Il peut cohabiter avec les enfants et d’autres animaux. Il apprécie la compagnie des étrangers. Il est donc plus facile de vivre avec le Savannah, surtout lorsque vous êtes en campagne ou dans une demeure spacieuse.

Il aime l’espace. Cependant, il est préférable de ne pas lui donner trop de liberté pour qu’il ne fugue pas ou qu’il se retrouve dans des situations de danger. Pour qu’il soit actif, n’hésitez pas à disposer dans votre intérieur de grands arbres à chat, un griffoir pour chats, des plateformes suspendues, des cachettes ou des tunnels.

Cet article pourrait vous intéresser :  Découvrez quelles races de chats au monde vivent le plus longtemps !

Son entretien n’est pas très pénible. Il n’a besoin que d’un brossage régulier par semaine et d’un bain par moment. De plus, il est recommandé d’examiner ses oreilles et ses yeux en vue de détecter des cas de problèmes.

>>Tout savoir sur la gestation de la chatte

Alimentation et santé

La dépense énergétique de votre chat Savannah est très élevée. C’est un animal qui n’hésite pas à se dépenser et à se divertir pleinement. Ainsi, il est nécessaire de lui fournir une ration alimentaire capable de l’aider à compenser ses pertes énergétiques de la journée et à maintenir sa musculature.

Le Savannah n’aime pas les nourritures industrielles. Il apprécie manger comme un omnivore. Ainsi, il mange un peu de tout et préfère la viande de volaille ou la viande de bœuf.

Il est conseillé de vacciner le Savannah même si sa santé est connue pour être solide. Ce faisant, vous réussissez à lui offrir une meilleure protection contre la rage, la leucose, le coryza et le typhus. Ce chat ne souffre d’aucune maladie liée aux gênes.

Sa résistance est appréciable. Par ailleurs, si vous souhaitez vous mettre à l’abri de toutes éventualités, il vous est possible de souscrire à une assurance pour couvrir tous les dégâts de votre matou.

Combien coûte un chat Savannah ?

Pour adopter un Savannah, vous devez prévoir entre 800 et 4000 euros. Toutefois, vous aurez également à ajouter les frais d’entretien qui sont compris entre 300 et 600 euros.

Vous venez de lire: Le chat Savannah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *