Quelle nutrition pour un chat qui est stérilisé?

chat stérilisé

Chat stérilisé. Les besoins nutritionnels d’un chat varient considérablement d’un individu à l’autre, en fonction de son âge, de son sexe et d’autres facteurs.

Il ne s’agit pas de dire qu’un mâle a des besoins différents de ceux d’une femelle, mais plutôt qu’un mâle castré a des besoins différents de ceux d’un mâle entier (idem pour la femelle).

Une alimentation saine et équilibrée pour le chat stérilisé

chat stérilisé

Dans une alimentation saine et équilibrée, la qualité et la quantité des nutriments fournis correspondent aux besoins nutritionnels d’un chat adulte.

La santé et la longévité d’un chat peuvent être assurées par une alimentation saine et équilibrée.

La clé d’une bonne santé est une alimentation saine.

Les chats et les chiens stérilisés chirurgicalement sont appelés « stérilisés » car ils sont incapables de se reproduire.

Ses besoins alimentaires ne sont pas les mêmes que ceux du chat entier.

Changements dans l’alimentation

La première étape consiste à trouver la meilleure alimentation pour les chats stérilisés.

Il est maintenant temps de commencer le transfert vers la nouvelle nourriture.

Comme vous le savez, les chats sont souvent plutôt coopératifs lorsqu’ils sont forcés d’abandonner un aliment préféré en échange d’un nouvel aliment qu’ils ne connaissent pas.

Passez progressivement de l’ancienne nourriture à la nouvelle.

Cet article pourrait vous intéresser :  Qu'est-ce qui est meilleur entre la pâtée et les croquettes pour chat?

Pour commencer, introduisez progressivement une cuillère à café de la nouvelle nourriture dans l’alimentation habituelle de votre animal, puis augmentez graduellement la quantité jusqu’à ce que la nouvelle nourriture remplace complètement l’ancienne.

Il est bon de réduire progressivement la quantité de friandises que vous donnez à votre chat jusqu’à ce qu’il accepte la nouvelle nourriture.

La surveillance de la répartition des quantités constitue la deuxième étape.

Le comportement du chat change lorsqu’il est stérilisé : il devient moins actif et a tendance à dormir davantage.

En général, on estime que les besoins énergétiques d’un patient diminuent de 20 à 30 % après le traitement, en raison de la diminution de l’activité physique ainsi que des changements hormonaux (comme ceux observés chez les femmes en période de ménopause).

Le poids du chat (actuel ou souhaité) et son mode de vie (appartement, accès à un jardin, etc.) sont pris en compte pour déterminer les portions alimentaires appropriées.

D’une manière générale, un chat européen femelle ne doit pas peser moins de trois kilogrammes et un mâle doit peser trois kilogrammes et demi.

Pour maintenir ce poids après la stérilisation, il faut manger chaque jour 50 grammes de croquettes de qualité supérieure ou 40 grammes de viande de qualité supérieure et 25 grammes de croquettes de qualité supérieure.

Le ratio nécessaire pour un chat stérilisé est essentiel.

N’oubliez pas de surveiller les écarts : un demi-gobelet de croquettes peut rapidement se transformer en un quart de gobelet, puis en un gobelet complet !

Et entre la soupe rase de riz et la soupe pleine, il y a du simple au double…

Cet article pourrait vous intéresser :  Adopter un chat à Toulouse : bien choisir son élevage

Dans la mesure du possible, la nourriture sera distribuée de manière fractionnée tout au long de la journée ; vous préparez toute la ration le matin et la fournissez en petites portions.

La distribution de croquettes est possible si vous n’êtes pas là, à condition de ne pas laisser votre animal manger dans un restaurant en libre service pendant votre absence.

N’oubliez pas de garder en permanence un bec d’eau fraîche.

Si votre chat a faim, il peut essayer de voler de la nourriture dans la cuisine, alors gardez la porte fermée ou rangez tout ce qui pourrait le tenter.

Toutes les vocalisations (miaulement, cris, etc.) ne sont pas toujours des demandes de nourriture.

Dans la grande majorité des cas, elles indiquent simplement que le chat veut que l’on fasse attention à lui (jeux, cordes, etc.).

Si vous répondez à chaque appel en remplissant le plateau de jeu, vous encouragez les mauvaises habitudes de grignotage et de comportement agressif en cas de refus.

Nourrir un chat stérilisé

Parce qu’il n’a pas fini sa croissance, un chaton, stérilisé ou non, a des besoins nutritionnels particuliers.

Une fois stérilisé, les besoins nutritionnels de votre animal seront plus importants que ceux d’un chat adulte, mais ils seront moins importants que ceux d’un chat non stérilisé.

Vous pouvez d’abord le surveiller afin de lui fournir un régime alimentaire approprié :

Est-il toujours capable de jouer autant qu’avant ?

Est-il vrai que ses périodes de sommeil sont plus longues ?

L’idéal est de nourrir un chat avec suffisamment de croquettes pour couvrir tous ses besoins nutritionnels.

Cet article pourrait vous intéresser :  Comment et pourquoi éliminer l'infection urinaire du chat?

Toutefois, si vous aimez les croquettes de volaille, choisissez celles qui ont une teneur plus faible en graisses et une concentration plus élevée en vitamines A, C, D, E et en minéraux.

Tant que les croquettes sont de bonne qualité, votre chien ou votre chat recevra tout ce dont il a besoin grâce à votre sélection de croquettes junior.

Malgré cela, les 16 à 18 semaines qui suivent la stérilisation doivent être très surveillées.

Pendant cette période, il est fort probable que votre chien ou votre chat exprime sa faim de manière plus agressive.

Si vous ne cédez pas aux demandes répétées de nourriture de votre chat ou si vous n’augmentez pas la quantité de nourriture qu’il consomme, son métabolisme s’autorégulera et il sera moins susceptible de faire un choc.

L’activité physique est essentielle pour le chat stérilisé.

Surveiller le régime alimentaire des chats stérilisés est essentiel pour éviter l’embonpoint et les difficultés qu’il entraîne, mais l’activité physique peut également contribuer à une meilleure santé.

Même dans l’intimité de votre maison, il est possible de stimuler votre animal et de lui faire faire de l’exercice.

Le jeu (agiter un plumeau, lui lancer une balle, etc.) est une méthode non négligeable pour le faire bouger.

Il est également envisageable d’apprendre à votre chat quelques activités physiques (comme s’accroupir, courir, etc.) qui lui permettront de brûler quelques calories.

Comment bien s’occuper d’un chaton?

Tout apprendre sur les chats grâce à nos formations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *