Le chat doit-il avoir une alimentation BIO?

du bio pour chat

Du bio pour chat. De plus en plus de personnes ont compris au cours des dernières années l’importance du BIO. Nous commençons à l’incorporer dans notre alimentation et de plus en plus d’industriels en font des arguments de vente.

Mais cela ne s’arrête pas à là. Si nous avons bien compris l’importance des aliments bio pour nous, nous en avons saisi également les bienfaits pour nos animaux chéris.

De plus en plus de personnes s’orientent vers une alimentation adaptée, saine, riche et maintenant Bio.

Rien ne peut arrêter la propagation de cet organisme, qui a maintenant été trouvé dans les gamelles des chats et des chiens français !
Mais qu’est-ce qu’une alimentation « bio » pour chat, et pourquoi est-ce un bon choix à faire pour votre animal ?

Qu’est-ce qu’une alimentation BIO pour un chat ?

du bio pour chat

Les aliments pour chats qui veulent être labellisés « bio » doivent répondre aux exigences d’un organisme de certification, comme ceux qui délivrent les labels AB et Bio Europe.

Ces croquettes, pâtées, boulettes et friandises pour chats bio sont fabriquées dans le respect de l’environnement, de la santé des animaux et de leur bien-être.
Leur production exclut l’utilisation de pesticides et d’organismes génétiquement modifiés (OGM), tout en interdisant ou en limitant (une petite partie est tolérée tant que la substance biologique correspondante n’existe pas ou n’est pas disponible) l’utilisation d’additifs de synthèse : conservateurs, exhausteurs de goût, etc.

Cet article pourrait vous intéresser :  Pourquoi mon chat ne boit pas d'eau? (Conseils et astuces)

L’accent est mis sur la traçabilité et la qualité des ingrédients utilisés dans la production d’aliments bio pour animaux de compagnie, qu’ils soient d’origine végétale ou animale.

Les aliments pour chats peuvent-ils être étiquetés « bio » ?

L’objectif du label biologique est de promouvoir l’agriculture biologique et le bien-être des animaux d’élevage.
La première étape pour les entreprises qui fabriquent des produits biologiques est d’obtenir une certification conformément à la législation européenne.

L’utilisation arbitraire du mot « bio » n’est pas autorisée !
Pour être conformes à la réglementation de l’Union européenne, les produits biosourcés doivent respecter les directives les plus strictes.
Un produit et son processus de fabrication ne peuvent porter le badge Bio vert et clair de l’UE que s’ils sont conformes à la réglementation.

Depuis 2010, tous les aliments biologiques préemballés produits dans l’UE doivent porter le biologo.
Outre l’utilisation du code numérique de l’OCOB, l’utilisation du logo biologique de l’UE exige également une explication de la provenance des ingrédients : agriculture de l’UE, agriculture hors UE, combinaison d’agriculture de l’UE et hors UE, ou simplement le pays d’origine, si tous les ingrédients en sont issus.

À la lumière des récents scandales liés à la viande avariée, tous les aliments biologiques pour chats sont produits de manière transparente.
Les propriétaires de chats savent exactement ce que contient le récipient de stockage et d’où provient la viande.

Existe-t-il un endroit où l’on peut se procurer de la nourriture biologique pour chats ?

L’utilisation de produits biologiques pour nos animaux de salon commence à prendre le pas sur l’utilisation de produits conventionnels.
Même si elle gagne du terrain, elle reste un acteur marginal, en partie à cause de ses prix gonflés.
Cependant, malgré le fait que ces produits sains soient plus chers, ils permettent de réaliser plusieurs économies.
Ainsi, une même quantité de bioproduit par rapport à un produit industriel typique sera consommée sur une période de temps beaucoup plus longue puisqu’ils sont plus résistants.
De plus, leur qualité nutritionnelle supérieure contribue à la santé globale du chat.
Par conséquent, l’animal est moins sensible à diverses maladies et problèmes de santé, ce qui réduit le besoin de soins vétérinaires.
Le bénéfice est donc à la fois monétaire et bénéfique pour la santé du matou.

Cet article pourrait vous intéresser :  Peluche chat géant : un doudou pour les grands enfants

Alors, qu’est-ce qui vous retient ?

La majorité des produits biologiques pour chats peuvent être trouvés dans les zoos, les magasins bio et en ligne, mais ils commencent à apparaître en plus grand nombre.

Cependant, comme pour les produits de qualité humaine, il existe des options bio et biosourcées.
Certains aliments bio comportent un emblème biologique bien visible, mais la qualité n’est pas au rendez-vous.
Dans certains cas, les fabricants n’hésitent pas à affirmer qu’un produit est plus sain si un seul de ses ingrédients est biologique.
Par conséquent, faites attention aux étiquettes des produits et prenez le temps de vérifier les ingrédients afin d’obtenir des nutriments de haute qualité pour votre animal et des ingrédients réellement biologiques.
Un bon point de départ est l’étiquette AB.

Les bénéfices du BIO pour le bien-être de votre animal

Dès les trois premières semaines de consommation d’aliments biologiques, les effets sont perceptibles sur le visage de 85 % des nouveaux consommateurs, selon un sondage.

Le pelage de l’animal est plus brillant et plus lustré.

La peau du chat est plus belle et exempte d’allergies en raison de l’absence d’antioxydants chimiques, de parfums, de couleurs et d’arômes artificiels, de sucres de mauvaise qualité ou d’ingrédients génétiquement modifiés.

En raison de la plus faible concentration de composés synthétiques et chimiques dans les aliments biologiques, la digestion des chats est améliorée.
Les fibres et les protéines de qualité facilitent l’assimilation par le système digestif du chat.
Les irritations du tube digestif, notamment les ballonnements, la diarrhée, la constipation et les vomissements, sont fortement réduites.

Cet article pourrait vous intéresser :  Comment soigner un problème d'oreille du chat?

Le risque d’obésité est réduit grâce aux protéines de haute qualité qui composent ce régime.
De plus, les protéines aident l’animal à se rassasier plus rapidement et ont un effet bénéfique sur sa masse et son tonus musculaire.
Quant aux fibres, elles favorisent la digestion en réduisant la probabilité de constipation et en aidant à maintenir un niveau d’appétit plus constant chez l’animal.

Votre TOP 10 des chats les plus affectueux selon Oh Bella Chat

Toutes nos formations en un clic juste ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *