La gestation de la chatte: Tout savoir sur ce dossier.

Vous lisez: La gestation de la chatte.

Il n’y a pas un seul amoureux des chats qui ne s’est posé aucune question lors de la période de gestation. Évidemment cela est sujet à des interrogation, à des inquiétudes… Et c’est tout à fait normal. Cette période peut devenir particulièrement anxiogène lorsqu’il s’agit de la toute première mise bas.

La gestation de la chatte: Le temps de gestation

La gestation de la chatte est une période qui varie entre 61 et 72 jours. Cela représente (pour ceux qui n’ont pas envie de calculer) pas moins de 9 semaines. Il est important de noter les dates. En effet, lorsque les chatons ne naissent pas au bout de 72 jours, cela peut vite devenir dangereux pour votre chatte. Il est alors conseillé de consulter un vétérinaire.

L’attitude de votre chatte va complétement changer durant la gestation. Elle aura besoin de préserver ses forces pour éviter de trop s’épuiser. Pour cela, elle ne sera en activité que pour se nourrir quasiment.

Que faire avant la naissance des chatons ?

gestation de la chatte

Vous pouvez suivre l’évolution de la mise bas de votre chat. Néanmoins, sachez que la chatte arrive à mener ce travail seule. Les complication étant rare, vous n’avez pas à vous inquiétez.

Le soucis est que votre chatte essaye de choisir un endroit sécurisé pour la mise bas. Ces endroits sont souvent difficiles d’accès. Vous pouvez à l’aide de vieux linge de maison et de cartons construire des lieux un peu partout dans la maison. Avec de la chance, votre chat y trouvera refuge au moment voulu.

Nous espérons que tout se passe pour le mieux mais, il arrive que les évènements ne s’enchainent pas comment prévu. Vous devez anticiper cela et prévoir certaines choses.

Gardez près de vous le numéro de téléphone d’un spécialiste pour qu’il puisse intervenir rapidement.

A la naissance, les chatons peuvent avoir du mal à boire le lait maternelle. Vous devez alors prévoir du lait pour chaton spécialisé.

Vous devez peser les chatons à leur naissance dans l’optique de détecter la moindre anomalie.

Dans quelques cas, la chatte ne comprend pas la naissance des petits. C’est à vous de vous occuper d’eux. Nettoyez-les avec des serviettes.

Les chats ont besoin de chaleur. Prévoyez un coin suffisamment chaud pour vous assurer de leur bien être.

>>Découvre en cliquant ici les 3 clés pour entrer en télépathie avec son animal

Comment savoir que la chatte va mettre bas?

Heureusement pour vous, il y a un certain nombre de signes assez explicites qui vont vous permettre de comprendre que votre chatte va bientôt mettre bas.

Cela se perçoit dans son attitude qui devient soudain plus marqué. Le chat se sent mal et commence à s’agiter. Elle qui ne bougez presque plus durant la gestation commence à se promener, à se lécher et à miauler.

Comme chez la femme, les mamelle de la chatte peuvent avoir de fuite. Ces fuites sont de plus en plus présente lorsque la mise bas approche à grande vitesse.

Vous allez aussi remarquer une baisse d’appétit de l’animal. Votre chatte ne ressentira plus le besoin de se nourrir. A l’inverse, elle consommera de l’eau de manière excessif.