Les puces du chat. Pour votre animal et le reste de votre foyer, une infestation de puces non maîtrisée peut rapidement se transformer en arrêt de mort si elle n’est pas traitée immédiatement.
Mais parmi les colliers anti-poison, les huiles essentielles, les pipettes ou les pilules dont votre vétérinaire vous a peut-être parlé comment savoir ce qu’il faut faire ?
Table des matières
ToggleD’où viennent les puces du chat ?
Il y a des puces partout dans l’environnement. Elles peuvent souvent être attrapées à l’extérieur ou près d’un autre animal déjà porteur avant d’arriver à votre animal (chat, chien, souris, mulot, etc.).
Ils attendent patiemment un compagnon pour se nourrir et s’abriter dans des endroits insolites.
Si vous n’utilisez pas de produits préventifs et répulsifs pour repousser et éviter les excréments de l’animal, il n’y a aucun moyen de les éviter lorsque vous sortez.
Même s’ils ne sortent pas, les animaux qui vivent toute leur vie à l’intérieur, comme certains chats, peuvent en avoir sur le museau.
En fait, d’autres animaux, y compris les humains, peuvent facilement introduire et propager le parasite dans l’écosystème de l’animal.
Mon chat est-il infesté par les puces ?
Même s’ils sont gardés dans de petits enclos et n’ont aucun contact direct avec d’autres animaux susceptibles d’être porteurs de poux, les chats qui ne reçoivent pas de traitement préventif aux pesticides courent le risque d’être infestés (chiens ou chats principalement).
Les puces adultes qui vivent et parasitent nos animaux de compagnie excrètent des œufs qui n’adhèrent pas à la peau et tombent sur le sol.
Les puces sont la première cause d’infection pour un chat (quelques semaines à plus d’un an, selon les facteurs environnementaux).
La grande majorité de la population de puces se trouve dans l’environnement, principalement sous la forme d’œufs, de larves et de nymphes. “
Même un chat solitaire peut être infestée de temps en temps.
Savoir reconnaître si votre chat est infesté.
La première réaction est évidemment de vérifier régulièrement la peau et les poils de vos animaux, surtout s’ils sortent souvent.
Il sera plus facile de faire face à l’invasion si elle est prise à bras le corps dès le début.
Vérifiez la base de la queue, la tête, le cou, la poitrine et l’intérieur des cuisses de vos animaux car ce sont les zones où les parasites aiment se cacher.
Même si vous ne pouvez pas les voir, faites attention à leurs entrejambes ou à leurs lentes (les extrémités des pointes). Elles sont petites, rigides et de couleur sombre, ce qui permet de les identifier facilement.
Il est fort probable que votre chat soit infesté de puces si vous en voyez plusieurs au même endroit, notamment dans les zones mentionnées précédemment.
Si vous n’avez pas pensé à vérifier les poils et la peau de votre chat, vous ne serez pas en mesure de savoir immédiatement s’il y a une invasion.
Vérifiez s’il est infecté dès maintenant s’il râle ou se lèche beaucoup et de manière répétitive. Notamment à la base de sa queue, sur son dos ou dans ses cuisses.
Enfin, si vous voyez qu’il a des crevasses ouvertes ou des trous dans sa peau, cela peut signifier qu’il a un problème de peau (qui peut être causé par divers problèmes, notamment des allergies) ou qu’il est infesté de pus.
Quels sont les traitements les plus efficaces contre les puces du chat ?
La question du traitement antipoison est toujours une préoccupation pour tout propriétaire responsable d’un chat, surtout si le félin a accès à l’extérieur.
Vous remarquez un jour que votre chat se met à miauler plus souvent.
La logique veut que vous vous demandiez si vous devez ou non commencer à traiter votre ami félin.
Les plus prévoyants chercheront même à intervenir préventivement avant l’apparition des premiers symptômes.
Cependant, l’utilisation de produits sur les animaux n’est jamais anodine.
Il est donc nécessaire d’évaluer avec précision la situation dans laquelle se trouve votre animal : faut-il le traiter pour prévenir l’apparition des puces, pour parer à une infestation précoce, ou l’infection est-elle déjà bien installée ?
Selon le scénario, les produits recommandés ne seront pas les mêmes, mais nous allons décrypter tout cela ensemble.
Les méthodes naturelles pour se débarrasser des puces.
Des produits comme l’huile essentielle de lavande diluée dans de l’eau et un peu de vinaigre sont efficaces pour combattre les boutons. C’est aussi le cas des spray d’huile essentielle de lavande mélangée à de l’eau et un peu de vinaigre.
Pour un litre d’eau, il faut 10 à 20 gouttes d’huile essentielle.
Laissez reposer le bicarbonate de terre ou la terre de diatomées pendant quelques jours avant de l’enlever d’entre les lattes de linoléum du parquet.
Veillez à utiliser un aspirateur pour nettoyer votre maison, car le simple fait de se promener les mains dans les poches risque de répandre la vermine.
L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur est recommandée pour le nettoyage des tapis et du linge de maison.
Enfin, le bicarbonate et la terre de diatomée peuvent être utilisés. En les étalant directement sur la peau de l’animal.
Après quelques jours, baignez l’animal avec un pesticide naturel infusé à l’huile de margousier.
N’utilisez pas d’insecticides autres que les shampoings préventifs.
Par la suite, ils pourront être utilisés pour prévenir les récidives.
Quels sont les meilleurs traitements pour le soigner?
L’infestation n’est pas nécessaire pour faire traiter votre chat, alors ne l’attendez pas.
Les traitements préventifs peuvent être utilisés quelle que soit la saison, surtout si votre animal passe beaucoup de temps à l’extérieur.
Qu’il s’agisse d’une mesure préventive ou curative, le plus important est de choisir des traitements anti-puce pour chat à la fois efficaces et adaptés à l’âge de l’animal.
En fonction du comportement de votre animal, de nombreux traitements anti-puces pour chats sont disponibles.
Il existe une grande variété de solutions.
Facile à appliquer, la pipette adhère à la ligne de dosage et permet une application uniforme sur la peau ;
Dans une approche à long terme, le collier élimine et prévient les nouvelles infestations pendant 8 à 10 mois.
Il peut être utilisé à la fois comme traitement préventif et curatif.
Le spray peut être utilisé très tôt (pendant les deux premiers jours de vie) et traite les infestations de parasites adultes en les pulvérisant sur le pelage.
les traitements thérapeutiques et préventifs qui peuvent être administrés à votre animal sans limitation après ingestion (baignade, toucher, etc.) ;
Le shampoing est d’une grande aide en cas d’infestation massive de puces.
Un traitement anti-puce pour chats ne peut être efficace que si les parasites internes sont éradiqués au préalable.
La maison, en effet, abrite 80 à 95 % des parasites !
>> Consulte notre guide complet sur: Adopter un chat ou un chaton