Le Maneki-Neko, ce petit chat venu des iles du Japon! Il est coutume de dire qu’il porte chance. Aujourd’hui, le Maneki-Neko s’exporte dans le monde entier sous différentes formes. Voyons cela ensemble.
Table des matières
Maneki-Neko : Le chat japonais qui porte chance
Le Maneki-Neko: Les origines
On raconte que ce chat permet à tous d’apporter chez soi la prospérité, la joie et la chance. Ce petit chat qui semble avoir les yeux fermés, est assis avec une patte levée. Cette patte fait en général des mouvements de va et vient. On pourrait croire qu’il nous souhaite la bienvenue.
Origine du chat maneki-neko
Étymologiquement parlant, le mot Maneki vient du japonais et signifierait « saluer« . Et en effet, nous avons l’impression que le petit chat en céramique à l’entrée des magasins nous salut pour nous souhaiter la bienvenue.
Le mot Neko signifie chat.
Pour les fans du Japon, ou de manga, vous avez certainement déjà vu ce mot. Le chat est un animal très apprécié dans le pays du soleil couchant. On pourrait alors traduire Maneki-Neko par: Le chat qui salut.
La patte levée du chat a une explication
Comme nous vous l’avons dit plus haut, le chat japonais va attirer de bonnes ondes dans les magasins. Tous les commerçants disposant de ce petit animal souhaitent obtenir un commerce prospère et en réussite.
Ce que les gens ignorent le plus souvent, c’est qu’il y a deux versions de cet objet pour le moins étonnant. Selon la patte que lève le félin, le message n’est plus le même.
Si votre petit Maneki-Neko lève la patte droite, c’est pour que les gens dépensent davantage d’argent. Si le chat lève la patte gauche, c’est pour attirer encore plus de clients dans le commerce.
Le Maneki-neko seulement dans les commerces?
Évidemment que non. Ses pouvoirs mystiques sont prisés de tous. C’est ainsi qu’énormément de japonais (mais aussi d’autres nations dans le monde) affichent fièrement ce petit félin dans leur maison. Le but est le même: faire en sorte d’évoluer dans un environnement prospère.