Mon chat est-il trop maigre ? Comment le savoir?

Le poids de votre animal est évidemment corrélé à la quantité de nourriture qu’il ingurgite. Il faut qu’il mange suffisamment pour pouvoir maintenir un poids correct. Il arrive plus souvent qu’un chat se retrouve en surpoids pour de multiples raisons. Nous savons tous que le surpoids chez les félins est dangereux. Malheureusement nous avons plus tendance à sous-estimer le sous-poids qui est également très inquiétant.

Vous ne devriez pas perdre de temps si votre chat est en sous-poids et consulter immédiatement un vétérinaire. Vous devez absolument prendre ce que le spécialiste va vous dire au sérieux et appliquer tout ce qu’il vous dira. La santé de votre animal en dépend.

Pourquoi mon chat est-il en sous-poids?

Une histoire de saison

Si ce n’est que cela, vous n’avez pas à vous inquiétez. Les chats ont tendance à prendre un peu de poids durant l’hiver. Cela s’explique naturellement par le froid. Ils ont moins envie de bouger et se dépensent moins. Vous n’avez pas à vous inquiéter pour cela.

Lorsque l’été revient, votre animal recommence naturellement ses activités et commence à perdre du poids. C’est donc une question de saison. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas et laissez-le. Par contre si cette perte est trop importante, consultez un spécialiste dans le doute.

Vous avez changé de croquettes?

Qu’il s’agisse d’un changement pour faire des économies ou d’un changement pour améliorer son alimentation, cela aura un impact. Parfois, positif et parfois non. Les chats n’aiment pas trop les changements et pourraient ne pas manger ou manger moins. Cela implique une perte de poids significative.

Ce que vous devez faire, c’est réaliser des changement progressifs en mélanger subtilement ses croquettes avec les nouvelles. Augmenter la part jusqu’à ce que le chat accepte complètement les nouvelles. Si vous n’y arrivez pas, consultez un vétérinaire.

Des problèmes de santé…

Malheureusement, les problèmes d’amaigrissement de votre animal peuvent être dû à tout autre chose. Si cela provient de maladie, vous devrez faire extrêmement attention.

Cela peut être le fait de la présence de parasites dans l’organisme. Auquel cas, un traitement peut suffire pour régler durablement le problème. Cela n’est pas rare alors il faut y penser rapidement. Le vermifuge est la meilleure solution et cela se trouve facilement chez le vétérinaire.

Parfois, votre animal rencontrera des problème de digestion. Il vomira et ira faire ses besoins plus souvent. Ceci a un impact considérable sur son poids. Attention! Les problèmes de digestion cachent souvent des problèmes plus graves. Si votre animal rencontre cela vous devez réagir immédiatement.

L’amaigrissement chez le chat est aussi dû dans certains cas par la solitude et la déprime. Un chat triste et déprimé ne mangera pas correctement. Vous devez comprendre les signes de la dépression. Parlez-en à un comportementaliste animalier qui sera capable de le détecter et d’agir.

Enfin, certains animaux ne mangent plus de la même façon lorsqu’ils sont vieux. Si c’est le cas de votre chat, accompagnez-le au mieux durant ces vieux jours.

Mais comment savoir si votre chat est en sous-poids?

Voilà une question intéressante car cela ne se voit pas forcément directement.

La première des choses à faire est de vérifier si les côtes de votre chat sont visibles ou non. Pour ce faire vous devez simplement passer votre main sur son corps et vérifier si les côtes sont prononcées ou non. Il y a de forte probabilité qu’il soit en sous poids si les côtes ressortent beaucoup.