Comment accueillir un nouveau chat?

nouveau chat

L’arrivée d’un nouveau chat dans un foyer représente parfois un véritable défis. Entre les animaux déjà présents, les lieux à sécurisés, les enfants, les connaissances à avoir, les soins…. L’arrivée d’un chat peut vite devenir compliquée.

L’arrivée d’un nouveau dans la maison

Vous lisez: Comment gérer l’arrivée d’un nouveau chat dans votre foyer.

C’est quand même super ! Mais comme tout engagement à long terme, il est bon de prendre un moment pour réfléchir à ce que cela implique, si vous envisagez d’accueillir un nouveau chat dans votre foyer. Cela vaut la peine de faire une liste de vos perspectives, de vos circonstances, de vos projets de vie et de ce que vous pouvez (ou ne pouvez pas) donner à un chat.

Malheureusement, un grand nombre des chats qui arrivent en France sont abandonnés par leurs propriétaires, essentiellement en raison de changements de situation, de problèmes de comportement ou de désaffection.

Voici donc 4 points à prendre en considération pour vous assurer que votre chat à naître et vous jouissez d’une relation durable et mutuellement acceptable.

Comment gérer l’arrivée d’un nouveau chat?

nouveau chat

Pourtant, vous attendez peut-être que votre nouveau chat soit exactement comme les autres animaux, surtout si vous avez eu un chat au préalable. Pourtant, tout comme les humains, les minous ont des personnalités uniques et des exigences différentes.

Cet article pourrait vous intéresser :  Pourquoi mon chat Mord ? Comprendre et gérer cela

Un chat capricieux aura du mal à s’acclimater à un ménage où il y a beaucoup de bruit ou d’allées et venues. Un jeune chat turbulent n’aura peut-être pas assez de stimulation s’il est confiné dans un petit appartement ou laissé seul pendant de longues périodes.

Il est bon de demander des conseils sur la socialisation d’un nouveau chat pour éviter de provoquer un stress et des problèmes de comportement lorsque les circonstances changent. C’est le cas par exemple, si vous prévoyez d’avoir des enfants. Les chats ont l’habitude d’aimer les endroits calmes.

Prévoyez-vous que votre chat sorte, ou avez-vous l’intention qu’il reste dehors ? Un chat qui a l’habitude de se déplacer peut ne pas être heureux s’il est confiné. Certains minous ne peuvent pas sortir pour des raisons de santé, et d’autres ont une prédilection qui les prédispose à la vie intérieure. Une prise en charge responsable assurera un bon appariement.

Que pouvez-vous offrir à un nouveau compagnon?

Votre chat attendra également des jouets de votre part. Le plus important est un engagement à vie.

Un chat peut vivre plus de 20 ans. il vaut donc la peine de considérer comment votre vie peut changer et si vous êtes prêt à faire des concessions.

Avant de commencer à chercher, vous devriez déterminer si vous ou quelqu’un dans votre ménage est antipathique aux minous. Soyez réaliste quant à la façon dont cela sera gérable.

Tout le monde ne peut pas offrir un terrain extérieur sûr, où un chat peut profiter d’une vie idyllique de chasse aux papillons.

Cet article pourrait vous intéresser :  Femme enceinte et toxoplasmose: Que faire avec mon chat?

Soyez prévoyant pour offrir le meilleur à votre minou. Les associations d’adoption essayeront d’analyser vos besoins afin de les faire correspondre à ceux du chat.

Vous devez également vérifier votre budget et vos économies pour vous assurer que vous pouvez couvrir les coûts des besoins initiaux du chat ( nourriture, déchets, soins médicaux), ainsi que les frais similaires à ceux des gardiens de chats professionnels ou de la pension temporaire. Il faut compter au moins 50€ par mois pour la garde d’un chat.

Où adopter votre nouveau nouveau chat ?

Un sanctuaire pour animaux est l’endroit idéal pour trouver le chat qui vous convient. En France, il y a plusieurs associations et refuges pour vous permettre de trouver votre futur compagnon.

Vous connaissez peut-être quelqu’un qui cherche à reloger son chat ou ses chats, mais ne faites pas l’erreur de penser que c’est une option moins chère, ou ne vous sentez pas obligé de prendre en charge un chat dont vous ne pouvez pas vous occuper correctement.

Les associations peuvent facturer 60€ pour l’adoption d’un chat, ce qui comprend la stérilisation, la micropuce, les vaccins et les traitements contre les puces et les vers.

Un cabinet vétérinaire pourrait facturer plus du double de ce prix pour effectuer ces services essentiels sur un chat ou un moustique « libre » récemment acquis.

Arrivée d’un nouveau chat adulte

Bien que les chatons soient charmants et adorables, ils ne restent petit que pendant une partie de leur vie. Il se peut que vos perspectives et ce que vous avez à offrir conviennent mieux à un chat âgé.

Cet article pourrait vous intéresser :  Comment aider votre chat à s'adapter à sa nouvelle vie : 5 conseils simples

La personnalité d’un chat adulte s’est déjà développée, vous saurez donc s’il convient à votre famille.

Ce ne sont là que quelques raisons pour lesquelles un chat âgé pourrait être un excellent choix pour votre famille.

De même, les chatons adultes passent plus de temps dans les refuges, et de nombreux chatons âgés y vivent leurs derniers jours.

En fonction de votre situation, vous pouvez également envisager d’adopter un chat ayant des besoins spécifiques.

Vous venez de lire: Comment gérer l’arrivée d’un nouveau chat

Pour adopter un nouveau chat consulter notre dossier complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *