Pourquoi vermifuger son chat et quand?

vermifuger son chat

Vous lisez le dossier: Comment et pourquoi vermifuger son chat ?

Pour garantir le bien-être de votre chat, vous devez penser très souvent à lui administrer des vermifuges qui lui permettront de lutter efficacement contre les vers intestinaux.

En effet, ces derniers sont des parasites qui peuvent nuire non seulement à sa santé, mais aussi à celle des humains qui partagent le même cadre de vie que lui.

À l’instar des puces, les vers intestinaux peuvent aussi facilement se propager vers les autres animaux de la maison. Ils n’épargnent pas non plus les humains.

C’est la raison pour laquelle, il est préférable de savoir au plus vite comment prévenir une infestation à travers une administration à bonne date des doses de vermifuges adéquates.

Comment et pourquoi vermifuger son chat?

vermifuger son chat

Lorsque les vers surviennent chez votre chat, ils sont capables de causer de sérieux dégâts. L’ascaridiose est justement une maladie très importante qui affecte rapidement les chatons.

Cette maladie peut facilement se transmettre par le biais du lait maternel de la chatte ou encore par les excréments de l’animal. La vulnérabilité de votre chat aux vers n’est donc pas liée à la fréquence avec laquelle ce dernier sort de votre domicile ou non.

Le simple fait qu’ils puissent côtoyer d’autres espèces peut également être une raison valable pour subir les conséquences liées aux vers intestinaux.

Mieux, si votre chat est de nature à farfouiller dans les jardins, il devient encore plus facile pour lui d’attraper les vers intestinaux. Les rongeurs tels que les rats, les souris et les oiseaux peuvent être des vecteurs de transmission (le ver pulmonaire et le ver de cœur).

Cet article pourrait vous intéresser :  Quelle nutrition pour un chat qui est stérilisé?

Lorsque votre chat est contaminé par les rongeurs et les oiseaux, la virulence est plus grande. Retenez également que votre animal de compagnie peut également transmettre les vers ou les parasites à vos enfants.

Typologie des vers intestinaux

En règle générale, l’avis d’un vétérinaire est celui qui vous aidera à avoir une idée précise sur la nature ou le type de vers contractés par votre chat.

Toutefois, il est également possible de vous fier à la forme des vers qui se retrouvent dans les excréments de votre animal.

On distingue dans la famille des vers intestinaux, les vers plats, les Cestodes, les Ascaris et les ankylostomes.

Plus fréquents chez les chiens, les ankylostomes sont des vers intestinaux qui se transmettent très rapidement par simple contact de la peau. Les ténias encore appelés vers solitaires réussissent facilement à se dissimuler dans le pelage de votre animal ou encore dans les environs de son anus.

Par ailleurs, les vers appelés vésicaux ne peuvent être détectés qu’avec des analyses spécifiques de l’urine de votre animal. Ces vers sont très virulents et peuvent causer plusieurs troubles urinaires à votre animal de compagnie.

Dans cette même catégorie, les vers dangereux, les vers cardio-pulmonaires, viennent en tête de liste. Très peu présents en France, ces vers représentent une menace sérieuse pour votre matou. Si vous voyagez avec lui du côté de l’Espagne ou des pays de l’Europe du Sud.

Comment détecter une infestation aux vers chez un chat ?

Pour détecter la présence de vers intestinaux chez votre matou, il existe plusieurs approches. Pour certains vers, le constat est visuel et très rapide.

Cet article pourrait vous intéresser :  Comment stériliser un chat femelle?

Par contre pour d’autres, il vous faudra nécessairement recourir à des tests ou des analyses spécifiques avant de poser un diagnostic fiable.

Par ailleurs, les vers intestinaux peuvent occasionner des troubles digestifs, des anémies ou encore des séries de vomissements chez votre animal.

Lorsque votre matou est atteint par les vers solitaires, il est possible que votre chat puisse avoir un plus gros appétit sans pour autant prendre de l’embonpoint.

Toutefois, vous devez faire le nécessaire pour consulter la denture ou la gencive de votre chat. Cette petite routine peut facilement aider à détecter la présence de vers ou d’anémie.

Lorsque la gencive est colorée ou tire vers le gris, vous devez faire appel à un vétérinaire. Au besoin, le vétérinaire vous donnera un avis plus éclairé et pourra prescrire le traitement adéquat.

Comment choisir le bon vermifuge?

Les vermifuges sont le plus souvent disponibles sous forme de comprimés et ils peuvent être administrés par vous-même ou par votre vétérinaire. Suivez au maximum les prescriptions de votre vétérinaire pour le dosage à administrer à votre chat.

Le poids et l’âge de votre matou comptent également dans le dosage des vermifuges. Les pipettes sont également des formes de vermifuges. Elles doivent être appliquées sur l’épiderme du chat.

En cas d’autodiagnostic ou d’automédication dans le cadre de la lutte contre les vers intestinaux, il est souhaitable d’opter pour des vermifuges ayant un large champ d’action.

Néanmoins, les pipettes et les comprimés sont efficaces contre les vers.

Pour l’administration, il est possible de dissimiler les vermifuges dans les aliments. Cela facilitera leur prise. Il sera plus facile de s’assurer que l’animal ne le recrache pas.

Cet article pourrait vous intéresser :  Qu'est-ce que l'Hyperthyroïdie du chat et comment l'éviter?

Que faire pour prévenir l’arrivée des vers?

Deux approches sont conseillées lorsque vous devez mener une lutte préventive contre les vers. Dans un premier temps, pensez à administrer un vermifuge 2 à 3 fois à votre chat au cours de l’année. Si ce dernier est un chat d’appartement et ne consomme que des aliments transformés.

Par contre, il est souhaitable d’effectuer un traitement tous les trois mois pour des chats qui vont fréquemment à l’extérieur.

Pour une lutte préventive contre les vers intestinaux, il est recommandé de réaliser un traitement à tous les animaux domestiques présents chez vous. Cette approche est sécuritaire et devra s’accompagner d’un traitement simultané contre les tiques et les puces. Renouvelez fréquemment la litière de votre animal et vous pourrez le protéger contre les ténias.

Veuillez ne pas mélanger les mangeoires de vos animaux. Que ceux du chien restent à l’écart de ceux des chats. Ensuite, utilisez des traitements naturels comme les plantes (l’armoise, le thym, le girofle et l’ail) pour également mener une lutte préventive contre les vers intestinaux. Le mieux est de les mélanger avec les aliments de votre animal sur une durée de 8 jours si vous souhaitez qu’il soit facilement ingéré.

Vous venez de lire: Comment et pourquoi vermifuger son chat

>> Découvrez notre dossier sur le chat Angora Turc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *