Comment voyager avec son chat en 2023?

voyager avec son chat

Vous rêvez de voyager avec votre chat! Mais avant de mettre les voiles, souvenez-vous que chaque voyage n’est pas forcément fait pour un chat. En règle générale, nos amis les félins ne sont pas vraiment adeptes des changements. Ainsi, si votre chat n’est pas habitué aux déplacements depuis qu’il est petit, mieux vaut ne pas l’emmener sur la route.

Prévoyez-vous un roadtrip ou un voyage plein d’aventures ? Dans ce cas, laissez votre chat à la maison. Par contre, si vous comptez vous prélasser dans une location de vacances et passer du temps au chaud, votre petite panthère des appartements sera probablement enchantée de partager ces moments avec vous.

Quels sont les prérequis pour voyager avec son chat à l’étranger ?

Si vous comptez partir à l’étranger avec votre chat, il faudra vous renseigner bien à l’avance sur les conditions d’entrée du pays de destination. Votre boule de poils doit être à jour dans ses vaccins, notamment celui contre la rage. Dans la plupart des pays d’Europe, c’est souvent plus facile pour un humain de voyager que pour un chat.

Certains pays exigent un carnet de vaccination à jour et même un passeport européen spécial pour les animaux de compagnie délivré par un vétérinaire. Sans oublier que le chat devra être identifié par une puce électronique ou un tatouage pour franchir la frontière.

Cet article pourrait vous intéresser :  Pourquoi mon chat ne doit pas manger de chocolat?

Comment faire voyager mon chat en toute sécurité ?

Pendant le voyage, votre chat doit être placé dans une cage de transport anti-évasion. Les cages en plastique sont les plus pratiques pour cela. Elles sont simples à nettoyer, totalement étanches et confortables à transporter. Les paniers en osier ou les sacs de voyage en tissu munis de trous d’aération peuvent sembler plus attractifs, mais ils sont beaucoup moins adaptés pour un long trajet.

  • En voiture : Pour voyager avec son chat en voiture en toute sécurité, il est préconisé de le placer dans un sac de transport ou une cage, idéalement à l’arrière du véhicule.
  • En train : la SNCF accepte les chats à bord de ses trains. Néanmoins, ils doivent impérativement être dans une cage ou un sac de transport.
  • En avion : les conditions d’acceptation des animaux varient selon les compagnies aériennes et même selon les vols.

Que faut-il emporter pour un voyage avec son chat ?

comment voyager avec son chat

Si vous voyagez avec votre chat, n’oubliez pas que votre valise doit inclure tout le nécessaire pour lui. Ses objets familiers et sa nourriture habituelle l’aideront à s’adapter plus facilement à un nouvel environnement.

Pensez à prendre des jouets, une couverture, un coussin, une brosse ou un peigne, un bac à litière et de la litière, des sacs en plastique pour les déchets, des gamelles pour la nourriture et l’eau, des boîtes de nourriture humide, des croquettes, des friandises et ses médicaments s’il suit un traitement. Attention si votre chat est en chaleur! Il risque de s’enfuir.

Cet article pourrait vous intéresser :  Découvrir les maladies des chats et comment les guérir?

Comment aider mon chat à gérer le stress du voyage ?

Si votre chat a tendance à vomir en voiture même lors de petits trajets ou s’il se montre anxieux, essayez de lui rendre le voyage plus agréable. Un vétérinaire peut vous conseiller un médicament contre le mal des transports que votre chat tolérera bien.

Pour aider votre chat à se détendre, vous pouvez utiliser des sprays à base de phéromones, comme ceux de la marque Feliway, ou des fleurs de Bach pour chats. Les chats moins anxieux peuvent être rassurés simplement par votre présence et quelques douces caresses.

Que faire si je ne peux pas emmener mon chat avec moi ?

Si vous ne pouvez pas emmener votre chat avec vous, vous avez plusieurs options. Vous pouvez confier votre chat à une pension pour animaux ou à une famille d’accueil. Autre alternative : faire garder votre chat à domicile par un « pet-sitter » qui viendra s’installer chez vous pendant votre absence, ou organiser des visites à domicile.

Bref, voyager avec son chat nécessite une bonne dose de préparation et de patience. Mais avec les bons tuyaux et un peu d’organisation, rien n’empêche de passer des vacances mémorables avec votre fidèle compagnon !

Comment voyager avec son chat? [Vidéo YouTube]

Références

  • « Le chat qui voulait voir la mer » par Katzenbach John
  • « Le chat qui voyageait seul » par Jaenada Philippe
  • « Voyager avec son animal: 3ème édition » par Rival Capucine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *