Vue du chat – Comment voient les chats? (tout savoir)

Les chats voient même dans l’obscurité presque totale.

Vue du chat – Comment voient les chats?

Comment voient les chats? Beaucoup d’informations circulent sur les chats et leur vision. On se pose vraiment beaucoup de questions et les réponses sont parfois multiples ou variées. Dans cet article, nous allons vous apporter le plus d’éléments possibles pour que vous puissiez comprendre comment tout cela fonctionne chez cet animal nocturne. Les chats peuvent-ils voir dans la nuit aussi bien que durant la journée? Les chats ont-ils la même vu que les daltoniens? Comment gérer les chats en fin de vie qui perdent progressivement leur vue? Voyons tout cela ensemble sans plus tarder.

Vue du chat – Comment le sait-on ?

Vue du chat

La première question qu’on doit se poser est: Comment sait-on comment les animaux voient? Après tout nous ne sommes pas dans leur tête et ils ne peuvent pas nous expliquer. Alors comment pouvons nous affirmer cela avec autant de certitude.

Nous ne voyons pas comme les animaux et eux n’ont pas la même vision des choses. Nous nous sommes, au fil des années, trompés sur pas mal de choses. Aujourd’hui, tous les scientifiques s’accordent à dire que le taureau n’est nullement excité par le rouge. Ceci tout simplement parce qu’il est impossible de distinguer cette couleur malheureusement. Ce n’est pas quelque chose d’incroyable. Nous même en tant qu’humain, avec notre vision nous permettant de voir toutes les nuances de couleurs, sommes incapables de voir le soir. Notre vision n’est pas assez développée.

C’est donc une certitude, chaque espèce d’animal à sa propre vision. Certains chercheurs affirment également que les plantes ont une faculté à « voir » la lumière. Cette vision ne fonctionne pas comme chez les animaux mais leur permettre de détecter la lumière du Soleil et de l’exploiter au maximum.
La première chose qui nous permet sans trop nous avancer sur les perceptions des animaux en ce qui concerne leur vue est l’observation. Observer les espèces animales dans leur milieu naturel, nous donne beaucoup d’informations que nous pouvons exploiter sans trop d’efforts.

Les animaux se fondent dans le décor par exemple pour se camoufler. Ils savent exactement où se mettre car ils perçoivent les couleurs autour d’eux. De même que certains animaux changent de couleur pour se fondre dans la masse. Nous reconnaissions ici les caméléons. Cela s’appelle le biomimétisme.

Vue du chat – de véritables télescopes

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la vue chez les animaux, la meilleure façon de procéder et d’analyser leur œil avec des appareils sophistiqués. Nous saurons ainsi capables de voir quel œil permet d’avoir la meilleure vision dans le règne animal selon les conditions.

Nous pouvons immédiatement penser aux animaux qui sont connus pour leur vue extraordinaire comme l’aigle. Il est bien répandu de dire que cet oiseau est capable de voir des proies à plus d’un kilomètre lorsqu’il chasse. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui fait de lui l’un des meilleurs prédateurs de l’ère animal. Lorsque l’aigle commence à plonger son cristallin lui permet d’agrandir l’image projetée sur sa rétine.

Pour aller plus loin et d’un point de vue plus scientifique, les analyses qu’il est possible de faire sur les cellules de l’œil permet de comprendre quelles sont les longueurs d’onde qu’arrivent à percevoir les animaux. C’est ainsi que nous savons avec précision les couleurs que chaque anim