Pourquoi les yeux de mon chat coule?

Les yeux d'un chat

Les yeux d’un chaton peuvent vous en dire long sur sa santé

Vous lisez: Les yeux d’un chat. Avant que l’homme n’apprivoise nos amis félins, ceux-ci apprenaient à dissimuler leur inconfort, leur fragilité et leur agonie afin d’éviter de devenir la proie d’autres prédateurs.
Ce comportement est encore observé chez les chats domestiques, ce qui rend extrêmement difficile l’évaluation de leur bien-être et l’intervention avant que leurs maladies ne progressent ou ne causent des dommages irréparables. Pourtant, les yeux d’un chat nécessite une attention particulière.

L’objectif d’Oh Bella Chat est de fournir aux propriétaires d’animaux de compagnie du pays entier les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour préserver et maintenir la santé et le bonheur de leurs animaux.
Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment regarder dans les yeux de votre chat pour déterminer son état de santé actuel.

Comment procéder à l’examen oculaire ?

Les yeux d'un chat

Vous pouvez effectuer un examen préliminaire à la maison si vous pensez que votre chat présente une gêne ou des signes de maladie au niveau des yeux.
Avant tout, vous devez choisir un endroit approprié pour l’examen des yeux de votre chat.
Trouvez un endroit bien éclairé dans lequel votre chat se sent à l’aise – votre salle de bain devrait suffire.
Vous devrez peut-être attirer votre chat dans la pièce avec un jouet ou quelques friandises, selon qu’il accepte ou non d’être pris et porté.
Avant de commencer à garder un jeune chat tranquille, au chaud et immobile, vous pouvez le couvrir d’une couverture douce.

Gardez également à l’esprit que votre chat peut ne pas apprécier d’être manipulé ou qu’on lui touche les yeux.
Si un chat est enfermé dans un endroit minuscule et qu’il a peur ou se sent menacé, il va mordre ou griffer.
Si vous avez un chat âgé ou si vous ne voulez pas que votre chat subisse trop de stress, vous pouvez lui offrir une issue de secours en laissant la porte ouverte.

Quelle est la meilleure façon de vérifier les yeux de votre chat ?

Regardez comment un vétérinaire professionnel examine les yeux d’un chat.
Lorsqu’il s’agit de surveiller votre chat, vous devez prendre les mêmes mesures qu’un vétérinaire.
Si votre chat refuse de vous laisser toucher son visage ou la région autour de ses yeux pendant de longues périodes, vous devez contacter votre vétérinaire pour programmer un examen des yeux.

Cet article pourrait vous intéresser :  Les meilleures stratégies pour médicamenter un chat récalcitrant

Les yeux d’un chat en bonne santé sont clairs et brillants.
Les pupilles de votre chat doivent avoir la même taille et la même forme, et le pourtour de ses yeux doit être complètement blanc.
L’anisocorie est un symptôme, et non une maladie, qui affecte les chats dont les pupilles ne sont pas de la même taille.
L’anisocorie doit être traitée comme une urgence et vous devez contacter votre vétérinaire immédiatement.

Les yeux d’un chat: comment inspecter?

Pour inspecter la muqueuse de la paupière de votre chat, faites-la rouler doucement avec votre pouce.
Elle doit être de couleur rose clair, et non blanche ou rouge.

Ensuite, tamisez les lumières pour vérifier la taille de ses pupilles.
Dans les situations de forte luminosité, la dilatation des pupilles est tout à fait acceptable, mais elle ne doit pas se produire tout le temps.

Qu’indique la taille de la pupille d’un chat ?

Jetons un coup d’œil à ce que nous avons.

Qu’indiquent les yeux écarquillés d’un chat ?

En cas de forte lumière, les pupilles des chats se dilatent évidemment, mais d’autres conditions, comme l’excitation ou l’inquiétude, peuvent également entraîner des pupilles larges et rondes.
Si votre chat a peur de l’orage ou des bruits forts, vous pouvez voir de grandes pupilles, ainsi que d’autres indicateurs de nervosité comme la nervosité et une queue raide, lorsque ces événements se produisent.

Les yeux d’un chat ont des pupilles étroites ?

Si les yeux de votre chat se rétrécissent en une fente, cela peut signifier un certain nombre de problèmes.
Lorsqu’un chat rôde ou  » chasse  » un jouet favori ou votre orteil sur le canapé, ses pupilles se rétrécissent, alors soyez prudent.

Lorsqu’un chat fait preuve d’hostilité, ses pupilles se contractent.
Les autres signes de rage, tels que le plissement des yeux, le sifflement ou le dos voûté, sont généralement les suivants.
En revanche, lorsque votre chat est à l’aise ou joyeux, ses pupilles peuvent devenir étroites.
Vous devriez être en mesure d’interpréter ces indications si votre chat heureux joue avec un jouet d’herbe à chat ou s’étale sur vos genoux en ronronnant.

Comment savoir si les yeux du chat sont malades?

Des yeux qui semblent enfoncés peuvent indiquer que votre chat est déshydraté, tandis que des yeux qui paraissent nettement exorbités peuvent signaler la présence d’une masse de tissu ou d’une tumeur qui appuie sur l’œil de votre chat.
Un changement rapide de la couleur de l’iris de votre chat peut également indiquer un problème médical (comme une infection oculaire ou une uvéite).

Cet article pourrait vous intéresser :  Pourquoi éviter la gale du chat? Comment la soigner?

Enfin, si votre chat se tripote constamment les yeux, s’il cligne des yeux beaucoup plus souvent que d’habitude ou s’il a beaucoup d’écoulements oculaires, il peut souffrir d’une infection oculaire appelée conjonctivite (également connue sous le nom d’œil rose).

Qu’est-ce qu’un écoulement oculaire et qu’est-ce que cela signifie ?

Un écoulement oculaire minuscule est fréquent chez les chats, surtout le matin au réveil.
Il doit être clair, sans décoloration ni apparence de pus.
Certaines races, comme les Himalayens et les Persans, ont des traits plus plats et des yeux plus larges, ce qui les rend plus enclins à l’écoulement oculaire.

Il est essentiel de noter que des changements rapides dans l’écoulement oculaire de votre chat peuvent indiquer un problème.
Par exemple, vous pourriez être perplexe quant à la raison pour laquelle votre chat a soudainement beaucoup de crottes de nez.
Certaines formes d’écoulement oculaire, ainsi que tout changement important, doivent être discutées avec votre vétérinaire.

Il est temps d’appeler votre vétérinaire si l’écoulement oculaire de votre chat n’est pas clair ou aqueux, ou si vous observez une augmentation rapide.

N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de tout savoir sur les problèmes médicaux que ces symptômes oculaires atypiques peuvent indiquer !
Votre objectif est d’identifier les problèmes potentiels et d’en informer votre vétérinaire.
Une fois que vous aurez fait part de vos constatations à votre vétérinaire, il vous dira si votre chat doit ou non être examiné pour un diagnostic et un traitement approfondis.

Traitements à domicile

Tout d’abord, ne donnez jamais de gouttes pour les yeux à votre chat !
Vous pourriez être tenté d’essayer certains traitements maison dont vous avez entendu parler, mais il est dans l’intérêt de votre animal que le médecin établisse un diagnostic et propose un plan de traitement.

Certaines publications sur Internet suggèrent de rincer les yeux de votre chat avec du vinaigre de cidre de pomme ou de l’argent colloïdal, mais ces deux produits peuvent blesser ou même brûler chimiquement les yeux de votre chat et ne doivent jamais être utilisés à la maison.
Pour soulager les symptômes de votre chat, vous pouvez acheter des gouttes ophtalmiques adaptées aux chats, mais vous ne devez rien utiliser d’autre – et vous devez attendre que votre médecin recommande ou prescrive une marque spécifique.

Si vous pensez que quelque chose ne va pas avec les yeux de votre chat, allez chez le vétérinaire au lieu d’essayer de le soigner vous-même.
Un vétérinaire qualifié pourra examiner les yeux de votre chat pour voir s’ils ont un problème ou s’il y a quelque chose de plus grave.

Cet article pourrait vous intéresser :  Pourquoi mon chat Mord ? Comprendre et gérer cela

Comment rincer les yeux d’un chat chez vous ?

Vous vous demandez peut-être comment rincer les yeux d’un chat à la maison pour le réconforter ou examiner de plus près son état si quelque chose ne va pas.
Pour commencer, lavez-vous les mains.
Tenez délicatement votre chat (pensez à l’envelopper dans une couverture chaude).
Ensuite, plongez une serviette propre dans de l’eau distillée ou de l’eau chaude stérile pendant quelques minutes.
Retirez le surplus d’eau de la serviette et placez-la contre les yeux du chat, en veillant à ne pas appuyer trop fort.
Essuyez l’excès d’écoulement du canal lacrymal vers l’œil externe.
Votre vétérinaire peut vous donner des instructions plus précises ou prescrire une procédure de rinçage en association avec d’autres traitements, en fonction de la cause fondamentale du problème.

Quand faut-il emmener son chat chez le vétérinaire ?

Vous êtes l’expert de votre chat, et nous sommes sûrs que vous voulez le garder en bonne santé et heureux.
C’est pourquoi il est si important de suivre les comportements habituels de votre chat et de faire preuve de prudence si quelque chose ne semble pas normal.
Bien que les infections oculaires virales et bactériennes soient fréquentes chez les chats, vous devez quand même les emmener chez le médecin si vous en suspectez une.

Quelques signes d’une infection oculaire chez le chat :

-Un volume important d’écoulement

-Frottement des yeux ou clignement des yeux de façon régulière

-Des yeux rouges ou des paupières enflammées

En raison de leur système immunitaire sous-développé, les jeunes chats sont plus sujets aux infections oculaires.
Les chats qui entrent en contact avec d’autres animaux, en particulier les chats d’extérieur, sont plus susceptibles d’avoir des infections oculaires.
Bien qu’une infection oculaire virale puisse disparaître sans traitement, il peut être difficile, voire impossible, pour le commun des mortels de faire la distinction entre les deux.
Il est toujours plus sûr de permettre à votre vétérinaire d’écarter tout danger et de traiter une infection oculaire chez votre chat.

Les compléments peuvent contribuer à la santé de votre chat.

La meilleure façon de garantir à votre chat une vie longue et heureuse est de le garder en bonne santé.
Les vitamines pour animaux de compagnie sont une méthode fantastique pour préserver le système immunitaire et la santé générale de votre chat, en particulier lorsqu’il entre dans l’âge mûr.
Beaucoup de marques proposent une variété de vitamines naturelles pour animaux de compagnie, notamment des mélanges de plantes qui favorisent la fonction oculaire, ainsi que la souplesse des articulations, la santé du foie et bien d’autres choses encore.

Vous avez des questions à propos de nous, ou vous voulez plus d’informations sur la façon de garder votre chat heureux et en bonne santé ?

> Pourquoi mes chats tremblent alors?

>Mon chat perd ses poils et ça m’inquiète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *