Le lien affectif entre les chats et leur propriétaire
Le lien affectif fort entre les chats et les humains
Les chats, contrairement à ce que l’on peut penser, tissent un lien fort et affectif avec leur propriétaire. Cette relation n’est pas réservée aux relations humains-chiens. Des études récentes ont même démontré que les chats s’attachent aux humains au même titre que les chiens.
Décodage du comportement du chat
Les manifestations de ce lien ne se font pas de manière explicite. Elles sont subtiles et nécessitent une compréhension du comportement félin. Une étude menée, se basant sur 17 comportements typiques, a permis de mieux comprendre ce que les chats essaient de nous dire. Ces informations, disponibles ici, peuvent servir à améliorer notre relation avec nos chats.
Le chat et son comportement social
Il a été longtemps admis que le chat était un animal solitaire. Or, des études ont démontré que les chats ont un comportement social avec leur maître. En effet, ils ont non seulement besoin de leur présence, mais ils interagissent aussi avec eux d’une manière socialement complexe.
L’hyper-attachement chez le chat
Cet attachement peut dans certains cas devenir problématique. Le chat développe alors ce que l’on appelle un syndrome d’hyper-attachement. Cet état peut engendrer du stress chez l’animal lors de l’absence de son maître, et se traduire par des troubles du comportement. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cet article.
Les différents types de relations entre les chats et leurs propriétaires
Les relations entre les chats et leurs propriétaires sont complexes et peuvent être réparties en 5 types différents. Il est intéressant de connaître ces différences pour mieux comprendre et améliorer votre relation avec votre félin. Son décryptage est détaillé sur ce site.
Le chat, membre à part entière de la famille
Pour preuve de cette relation forte, une étude a montré que neuf personnes sur dix considèrent leur chat comme un membre à part entière de la famille.
Le chat qui dort avec son maître
Enfin, pour témoignage du lien fusionnel qui peut exister entre le chat et son propriétaire, le chat qui dort avec son maître. Loin d’être un simple besoin de confort, ce comportement cache une réelle signification décryptée ici.
Pour conclure, les chats et les humains partagent bien plus qu’un foyer commun. Ils construisent des liens affectifs forts, complexes et variés, démontrant à nouveau l’extraordinaire richesse du comportement du chat.
Enseignante et passionnée de bloging, c’est tout naturellement que j’ai décidé de créer un blog sur les chats. J’espère que vous allez apprécier ce que je vous partage. N’hésitez pas à repartager mes articles sur vos réseaux préférés ou à me poser des questions en commentaire. Cela me fera plaisir!