Les chats Calico sont des femelles: Pourquoi et comment?

Savoir ce qu’est un chat Calico et réussir à le reconnaitre

Peu de gens le savent vraiment mais les chats Calico sont en très grande partie des femelles. Selon une statistique, seul 0,01 de la population des chats Calico sont des mâles. Cela revient à dire que seul un chat Calico sur à peu près 3 000 est un mâle.

Nous pouvons alors nous poser la question suivante: Pourquoi les chats Calico sont en grande partie des femelles?

Nous allons essayer d’apporter des éléments de réponses dans cet article. Mais avant de continuer, n’oubliez pas de nous laisser un petit commentaire et de consulter la section produits et marque. Nous avons lancés de nouveaux produis qui vont assurément vous ravir. Alors? Les chats Calico sont des femelles?

1 – Qu’est-ce qu’un chat calico?

Avant de savoir si les chats Calico sont des femelles la première chose à savoir est qu’un Calico n’est pas une race mais un type de chat. Cela depend de la couleur du chat et non pas de sa race. Cette donnée permet de mieux appréhender la raison pour laquelle les chats calico sont des femelles..

Tous les chats du monde peuvent naitre calico et cela peu importe la race de chats! Même si ce phénomène est bien moins observés chez les chats de races pures.

Pour reconnaitre un chat calico c’est très simple. Il suffit d’observer le pelage du chat et de vérifier s’il présente les trois couleur suivante: Blanc, noir et orange. Parfois ses couleurs peuvent également présenter du crème, un peu de gris et du roux.

Ce qui permet au chat calico d’avoir ces magnifiques couleurs se trouvent dans ses chromosomes tout simplement. Il s’agit donc d’une évolution génétique. Avez vous déjà entendu dire que les chat Calico sont des femelles?

2 – Les chats Calico sont des femelles? Chromosomes et chat Calico

Tout est un histoire de chromosomes. Mais n’ayez crainte, rien de bien compliqué, nous allons vous expliquer tout cela. Comme pour nous les êtres humains, les chats ont deux chromosomes permettant de définir le sexe. Les femelles ont deux chromosome X et les mâles un X et un Y. Un nouveau né reçoit un chromosome de la part de sa mère et un de son père. Comme vous l’aurait compris, il reçoit à fortiori un chromosome X de la part de sa mère et un X ou un Y de la part de son père. C’est ce qui va déterminer s’il est un mâle ou une femelle.

Pour vous résumer rapidement ce petit paragraphe, la chatte a 2 chromosomes X et le mâle un chromosome X et un Y.

Et c’est là que cela devient vraiment intéressant.

Il faut comprendre que c’est le chromosome X qui détermine la majorité de la couleur du chat. Pour un chat na couleur est donnée par son chromosome X. C’est donc ce seul gène qui va définir toute sa couleur.

Lors du développement de la chatte dans le ventre de sa maman, l’un des deux chromosome X est censé stopper son évolution et se désactiver. Chaque cellule sera alors libérée et seul le chromosome restant dictera la couleur de la chatte.

Les facteurs:

Cette désactivation est totalement aléatoire et n’est pas la même pour chaque cellule. En d’autres termes, une cellule peut désactiver le chromosome qui indique la couleur gris tandis qu’une autre cellule peut désactiver la couleur noire…
La couleur blanche est quant à elle dictée par un autre gène et viendra tacheté la chatte un peu partout.

Ce dernier point explique exactement pour quelle raison un chat peut être bicolore. Tout simplement parce que le blanc n’est pas déterminer par les chromosome X ou Y mais par un autre gène.

3 – Les chats Calico sont des femelles? Comment les chats Calicos mâles peuvent-ils exister ?

chats calico
chats calico

Il y a des exceptions bien évidemment. Les chats mâles peuvent également avoir un pelage de chatte calico. Cela est possible lorsque le chat en question possède un patrimoine génétique différent. Certains chats possède trois chromosomes définissant le sexe. Ce phénomène est très mais existe. Les chats ont alors 2 chromosomes X et un Y. Cette modification génétique implique dans la majorité des cas la naissance d’un mâle. Cet animal nait donc calico pour les raisons que nous avons citées plus haut.

Malheureusement pour ces chats, ils sont souvent incapables de se reproduire à cause de leur modification génétique et ne sont pas vraiment viriles. Lorsqu&rsqu