chat dort

Votre chat dort sur votre tête (tout savoir)

Votre chat dort sur votre tête ? C’est juste incroyable mais ça arrive vraiment souvent dans les familles. Les chats adorent dormir sur nos têtes! Mais pourquoi font-ils ça ?Dans cet article, nous allons tenter de vous fournir des éléments de réponses.

Vous avez peut-être investi dans des accessoires pour que votre chat dorme bien le soir et qu’il ait son propre espace. Pourtant, chaque nuit, vous vous rendez compte qu’il revient toujours dormir avec vous, dans votre lit. Pire, le chat se place au dessus de votre tête voire même sur votre tête. Oui c’est plutôt sympa de se dire qu’il vous aime à ce point. Mais parfois, on a besoin d’espace. Surtout quand on a un grand lit et qu’il peut se mettre vraiment n’importe où. Et en plus, s’il ronfle, cela vous réveille et vous empêche de dormir.

Mais pourquoi dort-il avec vous dans le lit?

Nous ne sommes pas dans la tête des chats et il est impossible de savoir exactement pour quelles raisons ils font ça. La seule chose que l’on peut faire et d’établir des théories et d’imaginer les causes. Bien évidemment, ces théories reposent sur des fondements et des réflexions solides. Nous vous présentons alors quelques informations que nous avons pour vous aider. Des experts ont émis des hypothèses sur le comportement des chats (qui entre nous peut être étrange parfois).

Lorsqu’il dort, votre chat à besoin de se réchauffer.

chat dort

Vous l’avez probablement déjà entendu quelque part en tant que propriétaire de chats, les chats aiment la chaleur. Ils viennent dont souvent sur nous pour récupérer notre chaleur corporelle. Les chats de toutes les races adorent se prélasser dans les endroits les plus chauds d’une maison. Ils apprécient tellement cela pour leur longue sieste quotidienne que parfois, ils se glissent même dans vos draps (les coquins). Ils veulent ainsi être le plus à l’aise possible. Bon d’accord, ils aiment la chaleur, on l’a compris. La question reste toujours en suspend. Pourquoi dorment-ils près de notre tête?

Ce qui se sont penchés sur le sujet ont réussi à trouver une explication qui semble plausible. La chaleur des êtres humains est évacuée par les extrémités du corps. Ainsi beaucoup de notre chaleur corporelle est perdue par la tête. Le chat qui adore les endroits chaud pour se reposer profite alors d’un espace agréable et reposant toute la nuit. Les experts pensent que cela est une des meilleure explication. Néanmoins, les parents de chats n’aiment pas forcément cette explication un peu trop scientifique et ne correspondant pas à leurs attentes.

Cet article pourrait vous intéresser :  Chats Calico: Pourquoi sont-elles toujours des femelles?

Temps de sommeil d’un chat: 16 heures par jour

Votre chat se couche avec vous parce qu’il vous aime!

Les chats ne sont pas tous les mêmes! Ils ne réagissent pas de la même façon et heureusement! Vous imaginez un chat qui serait exactement le même que celui du voisin? Cela ne serait absolument pas intéressant. Enfin, il s’agit de notre point de vue. Certains chats préféreront passer du temps avec vous sans pour autant vous toucher tandis que d’autre veilleront à ronronner toute la journée sur vos cuisses. C’est comme ça.

Parfois votre petit chaton d’amour vous passe des messages pour vous demander de l’attention. Il miaule tendrement ou va venir se frotter à vous. Il le fera jusqu’à obtenir l’attention dont il a besoin. C’est peut-être exactement la même chose lorsque le soir il ressent le besoin de venir dormir à côté de vous. Votre chat souhaite certainement vous témoigner son amour. Vous ne le pensez pas?

Il est donc possible que votre chat n’essaye pas de profiter de vous et de votre chaleur seulement! Il est envisageable qu’il souhaite seulement être au plus près de vous afin de se sentir bien. Votre chat a besoin de vous et vous aime. Il est clair que si ce n’était pas le cas, il choisirait d’autre lieu pour se reposer car les endroits chauds ne manquent pas dans une maison.

Votre chat se protège des coups de patte

Votre chat veut dormir à côté de vous c’est indéniable! Mais votre chat est également très intelligent. Par le passé, il a déjà tout essayé. Il s’est couché à plusieurs endroits dans le lit ou dans le fauteuil et s’est rendu compte de certaines choses. Parfois, se mettre à un endroit peut être moins dangereux que d’autres. Le chat préfère se mettre proche de votre tête car c’est ici où il rencontrera le moins de risque.

Les humains ont tendance à beaucoup bouger durant la nuit. Lorsqu’on se retourne, on peut soit écraser notre animal de compagnie ou soit lui donner des coup de pied malencontreusement. C’est pour éviter tout cela que le chat fait le choix de dormir ainsi. La prochaine fois que vous verrez cela, vous comprendrez qu’il s’agit pour lui de l’une des meilleure solution s’il veut dormir proche de son maitre préféré.

Il vient à côté de vous car il se sent bien!

Le chat cherche donc des endroit rassurant pour lui et c’est le cas de votre tête. Il a l’habitude de renifler votre odeur. C’est donc au niveau de votre tête qu’il reconnait le mieux cela. Il va venir proche de votre tête pour une question de sécurité. Le chat se sent en sécurité lorsqu’il dort près de vous. Votre odeur lui rappelle toute la nuit que vous êtes là pour lui en cas de problème.

N’oubliez pas également que lorsqu’un chat vous tourne le dos, c’est qu’il vous fait suffisamment confiance pour détourner le regard. Les chats sont des animaux très craintifs et n’accordent pas leur confiance rapidement. Prenez cette action comme un compliment et non pas comme un signe de snobisme de sa part.

C’est un moment de plaisir pour lui le soir

Pour faciliter la venue de votre chat dans le lit à vos côtés vous pouvez d’une part acheter un coussin plus grand et plus gros. Cela vous permettra d’une part d’être plus à l’aise lorsque vous dormez et d’autre part de lui offrir un peu plus d’espace pour dormir. Vous pouvez également lui proposer une rampe pour escalader le lit la nuit sans qu’il ait à faire un bond sur vous. Si votre chat est un peu âgé cette solution est plus que nécessaire. Les chat n’ont plus la même souplesse arrivés à un certain âge. Vous avez donc la possibilité de l’accompagner dans ses vieux jours ainsi.

Évidemment cela peut être un problème pour vous. Si cela ne vous convient pas, vous devez prendre des mesures pour que votre chat ne dorme pas près de vous. Dans certains cas et pour certaines personnes, le fait que le chat souhaite dormir au-dessus de votre tête peut vous empêcher de dormir. Ce n’est pas grave et vous ne devez pas vous en vouloir pour cela. Dans l’idéal, il faut que tout le monde puisse dormir et se reposer chaque nuit. Si la présence de votre chat vous dérange faites ce qu’il faut pour qu’il s’habitue à dormir ailleurs. Si cela ne vous dérange pas alors nous vous avons probablement apporter un peu plus d’informations pour comprendre l’attitude de votre chat.

Oh Bella chat

Et vous dites nous, votre chat dort où et comment? Merci d’avoir lu notre dossier: Votre chat dort sur votre tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *