Le chat Sphynx : Tout savoir sur le chat sans poil

Le sphynx est un animal qui ne laisse pas indifférent. Nous sommes beaucoup à faire des recherches sur lui et à l’admirer. Cependant, un grand nombre de personnes n’arrivent pas à l’apprécier à sa juste valeur à cause de son manque de poils. C’est pourquoi dans cet article, nous allons faire la lumière sur toutes les caractéristiques de cet animal tantôt vénéré, tantôt détesté.

Le Sphynx : le chat sans poil

Bien qu’il existe des textes qui font mention de l’existence des chats sans poil en Europe plus tôt, le chat Sphynx est apparu au vingtième siècle.

Encore appelé chat nu à cause de sa nudité qui lui confère un aspect atypique, cette espèce de chat attire les moqueries.

Son allure ne laisse personne indifférent. Cependant, il possède de nombreuses qualités particulières : il est peu angoissé, extrêmement affectueux et sociable.

C’est un chat qui aime la compagnie de ses maîtres.

Origines et histoire du chat Sphynx

sphynx

Le chat Sphynx a fait son apparition au Canada dans les années 60. Il est le résultat d’une portée « dégénérescente » de chats de gouttière.

Deux chattes de cette portée furent ensuite introduites aux Pays-Bas pour être croisées avec une autre race ayant les poils ras (Devon Rex), et ce grâce au savoir-faire du Dr Hugo Hernandez.

Par la suite, en 1982, l’une des portées fut ramenée en France pour être présentée lors d’une exposition féline. Elle a été très appréciée par les participants. Cependant, il faut signaler que des chats Sphinx auraient été décrits dans le Nouveau-Mexique et aperçus sur des gravures.

Entre la France et les Pays-Bas, les échanges ont été poursuivis et ces derniers ont abouti au développement des spécimens de source pour la lignée des chats Sphynx avant leur introduction au LOOF dans les années 80.

Cela traduit que cette race de chats est d’origine française.

Le physique du chat Sphynx

Le chat Sphynx (mâle ou femelle) a une taille avoisinant 30 cm et un poids compris entre 3 k et 5 kg. Leur espérance de vie est comprise entre 8 et 14 ans.

Le chat Sphynx ne dispose d’aucune fourrure (duvet fin), mais sa peau peut porter toutes les couleurs et parfois des taches.

>> Acheter un vêtement pour son chat

Les caractéristiques du chat Sphynx

Le Sphynx a une tête triangulaire au même titre que ses oreilles larges. Il a un museau allongé et un visage avec des contours ronds.